Real Time News
for Human Resources Governance

Plus d'impôts sur les voitures de société

Conduisez-vous en tant que salarié ou chef d'entreprise une Audi A4 Avant diesel de la société ? Votre avantage imposable s'élève alors à 193 euros par mois, soit quelque 20 euros de plus que ce que vous auriez payé en 2020 avec les mêmes émissions de CO2. S'il s'agit d'une BMW X1, votre ATN sera désormais de 222 euros par mois, soit 25 euros de plus. Ces deux exemples viennent de SD Worx. Link2Fleet publie ces informations pour tous les modèles utilisés dans les flottes. L'impôt a augmenté en raison de la baisse des émissions moyennes de CO2 et de l'adoption d'une nouvelle loi.

Les voitures de société de plus en plus durables – et chères (SD Worx)

Découvrez la fiscalité de tous les modèles fleet 2021 (Link2Fleet)

Une voiture de société vaut 500 euros par mois

Quand elle peut être utilisée à des fins privées, une voiture de société permet à un salarié d'économiser 500 euros par mois ou 6 000 euros par an. C'est ce montant qui compte lors du calcul de l'avantage en nature dans le cadre d'une indemnité de départ. Peu importe le prix de la voiture en question, ou sa marque et son type. C'est ce que dit le tribunal du travail d'Anvers, en se basant sur des jugements antérieurs de la Cour du travail.

Jugement du tribunal du travail d'Anvers, 8-12-2020 (pdf)

L'intermodalité fait tache d'huile autour de Bruxelles

À partir du 1er février 2021, un seul ticket ou abonnement d'un nouveau type sera valable auprès des 4 sociétés de transports publics, tant dans la région bruxelloise que dans (certaines parties de) quelque 20 communes flamandes autour de celle-ci, à l'exclusion de l'aéroport. Dans cette nouvelle zone tarifaire, chaque jour 1400 trains s'arrêtent dans 52 gares et sont situés 2800 arrêts de bus, de tramway et de métro. Le nouveau produit s'appelle Brupass XL. Quelques tarifs : 10 voyages coûtent 20 euros et un abonnement annuel 583 euros, soit 45 euros par mois.
La région bruxelloise étant la plus grande zone de 30 km/h en Europe depuis le Nouvel An, l'initiative convaincra sans doute un nombre de banlieusards de laisser leur voiture à la maison.  

Brupass & Brupass XL (explications sur le site web de la STIB)

La carte de la zone tarifaire Brupass XL (en bas de la page)

Le virus a scindé l'économie en deux

Dans l'ensemble, en 2020, de nombreux employeurs ont raisonnablement bien résisté au choc corona. Mais d'autres ont été très durement touchés et aucune amélioration n'est en vue. Ces entreprises ont dû licencier de nombreuses personnes ayant un contrat à durée indéterminée. Cela concerne principalement l'horeca, le tourisme et les métiers de contact.

Baromètre Partena Professional : 2020 ou l’avènement d’une économie à deux vitesses (Partena Professional)

Lire également : Le nombre d’entreprises en danger croît de manière préoccupante (FEB) : malgré les mesures de soutien, 1 entreprise sur 5 est au bord de la faillite. Tous les secteurs sont concernés. Selon la FEB, il faut d'urgence un plan de solvabilité

Sans autonomie, pas de division d'entreprise

Pour licencier une travailleuse qui était membre du conseil d'entreprise, un employeur avait invoqué des motifs d'ordre économique et technique, en l'occurence la fermeture d'une division constituée par cette seule personne. Devant la Cour du travail, l'employeur ne réussit pas à prouver l'existence de cette division, càd une partie de l'entreprise qui bénéficie d'une certaine autonomie. Il fut condamné au paiement d'une indemnité de protection de 125.000 euros.

À la recherche de la division d’entreprise (L'Echo)

Cafés fermés, télétravail obligatoire : comment éviter l'alcool à domicile

Février, le mois sans alcool, arrive. Cette année, Tournée Minérale aide à éviter de boire à la maison, ce qui pour les télétravailleurs équivaut à éviter l'alcool sur le lieu de travail. Le site regorge d'informations et de conseils utiles. Et pour que le défi reste fun, vous trouverez une foule de recettes de mocktails, smoothies et autres boissons non alcoolisées.

Tournée minérale

Toutes les recettes de Tournée minérale

S'absenter pour une vaccination ?

Un travailleur peut-il se rendre dans un centre de vaccination externe pendant les heures de travail ? Oui, à condition qu'il ou elle dispose d'un certificat médical attestant que la vaccination n'était pas possible en dehors des heures de travail. Il s'agit alors d'une absence justifiée mais non rémunérée. Le gouvernement a déposé un projet de loi qui change les choses. L'employeur devra rémunérer ses salariés pendant leur absence.

Un travailleur peut-il se faire vacciner pendant les heures de travail ? (Acerta)

Trouver des profils STEM, un vrai défi

Les travailleurs ayant des compétences pointues en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STEM) sont recherchés très activement. Des pans entiers de la nouvelle économie ne peuvent pas s'en passer. Selon le PDG du prestataire de services SThree, la Belgique s'y prend mal. Pendant le confinement nos travailleurs étaient payés pour rester chez eux. Aux Pays-Bas et en Allemagne les employeurs étaient payés pour maintenir en activité leur personnel, ce qui créa des opportunités pour des formations.

La pénurie de profils STEM plus aiguë que jamais depuis la pandémie (SThree)

Priorité Covid-19 pour les médecins du travail

Un arrêté royal impose temporairement de nouvelles priorités aux médecins du travail. Ils doivent identifier les contacts à haut risque dans l'entreprise, délivrer des certificats de quarantaine, orienter certains travailleurs vers les tests Covid-19 ou effectuer ces tests eux-mêmes. Les tâches qui ne sont pas liées à la lutte contre le virus devront attendre.

Rôle renforcé du médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le covid-19 (SPF Emploi)

Pour les spécialistes : Instruction de travail de l’AMTI pour le suivi des contacts (SPF Emploi - BeSWIC)

Extension et renforcement des contrôles du télétravail

Il devrait être calme sur les routes, mais ce n'est pas le cas. Le SIRS prolonge donc les contrôles éclair sur le travail à domicile obligatoire dans le secteur tertiaire jusqu'à la fin février, soit un mois de plus que prévu initialement. En outre, les inspecteurs agiront de manière plus répressive. Une infraction peut coûter à un employeur des amendes substantielles.

COVID-19 : prolongation des contrôles flash du télétravail dans le secteur tertiaire (février 2021) (Partena Professional, avec des conseils pour vous préparer à une inspection)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.