HR Alert vous fournit l'essentiel de l'actualité RH en Belgique !
Inscription à la newsletterVaigo : une mobilité innovante, simplifiée
Vaigo, fondée en 2018, accompagne les organisations avec des solutions de mobilité intelligente. Grâce à un investissement important, l'entreprise renforce une fois de plus sa position en Belgique et espère poursuivre son expansion en Europe. Elle le fait savoir via un communiqué de presse. Vaigo simplifie la gestion de la mobilité pour les RH et favorise les comportements durables des collaborateurs.
Pour aller plus loin
- Vaigo 3.0: Our Next Chapter in Sustainable Mobility (Vaigo (LinkedIn))
Les entretiens d’évaluation sont source de stress pour un salarié sur trois
Près de la moitié des salariés passent un entretien d’évaluation annuel, mais un sur trois ressent du stress à cause de celui-ci. Notamment les jeunes. Seuls 5,4 % des salariés sont évalués en continu, alors que plus de la moitié le souhaitent. Une culture permanente du feedback augmente la motivation et la satisfaction au travail, selon une étude de Tempo-Team et de la KU Leuven.
Pour aller plus loin
Nissan ARIYA : passez à l’électrique
Avec le Nissan ARIYA 100% électrique, tout le monde est gagnant. Votre entreprise appréciera son avantage fiscal, avec une déductibilité à 100%. Et vos collaborateurs seront séduits par le design et l’élégance de ce crossover spacieux. Faites passer votre flotte à l’ère du 100% électrique. Pour tout savoir sur le Nissan ARIYA, rendez-vous dès maintenant sur nissan.be.
2025 en bref : les changements les plus importants pour les employeurs
Préparez-vous aux changements socio-juridiques qui affectent votre organisation. Des indexations et nouvelles législations aux modifications de l'âge de la retraite et des réglementations sectorielles : l'aperçu de l'article ci-dessous regroupe les mises à jour que nous avons signalées dans les newsletters précédentes et fournit un résumé pratique de ce que 2025 nous réserve.
Pour aller plus loin
Prélèvement à la source en 2025 : un net plus important pour les salariés
A partir du 1er janvier 2025, le précompte professionnel sera réduit, entraînant une augmentation des salaires nets. D'autres changements incluent des règles plus strictes en matière d'avantages fiscaux pour les personnes à charge, une augmentation de la prime fiscale au travail et une extension à 280 heures supplémentaires fiscalement avantageuses pour les travaux routiers.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 80,4%
À partir de 2025, l'âge légal de la retraite passera à 66 ans, mais huit salariés belges sur dix (80,4%) ne s'en sentent pas capables. L'absentéisme, le manque d'autonomie et la microgestion notamment y jouent un rôle. Securex appelle les employeurs à améliorer les perspectives de carrière de toutes les générations.
Pour aller plus loin
Bonnes fêtes de fin d’année!
L'année 2024 touche à sa fin et nous prenons une courte pause hivernale de deux semaines. La prochaine édition de notre newsletter arrivera à nouveau dans votre boîte de réception le mardi 7 janvier 2025. Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d'année et avons hâte de vous retrouver pour la nouvelle année !
Autres actualités du jour
Nouveau plafond de revenu pour les retraités exerçant d’un flexi-job en 2025
À compter du 1er janvier 2025, les salariés retraités exerçant un flexi-job et qui n’ont pas atteint l’âge légal de la retraite ou ne peuvent justifier de 45 années de carrière doivent respecter un plafond de revenus supplémentaires lors du cumul des flexi-revenus et de la pension. Ce plafond est fixé à 7 876 euros pour 2025. Le dépassement de ce plafond entraîne une réduction de la pension, avec une modalité particulière de calcul de la réduction.
Pour aller plus loin
Indemnités et avantage vélo en 2025
En 2025, les règles concernant les indemnités vélo et les avantages vélos changeront. Securex donne un aperçu des points d'intérêt les plus importants, tels que les exonérations fiscales, les nouveaux plafonds, les déclarations obligatoires et les contrôles plus stricts. Ces changements affectent à la fois les employeurs et les salariés.
Pour aller plus loin
Tensions générées par l’hyper-connectivité : Impact sur le bien-être des salariés
Une étude de l'Université de Nottingham montre que les employés subissent un stress mental et physique en raison d'une connectivité numérique constante. Cette « techno-tension » (techno-strain en EN) rend difficile la déconnexion du travail. Les employeurs peuvent répondre à cette situation en aidant leurs employés à gérer la charge de travail et les limites numériques.
Pour aller plus loin
Les employés belges positifs à l’égard de l’automatisation et de la reconversion
Le "Robert Half Salary Guide 2025" montre que les employés belges sont positifs quant à la montée de l'automatisation. 60 % sont prêts à se reconvertir si leur travail devient plus automatisé ou si leur rôle change. De plus, 45 % s’attendent à une influence positive de l’IA sur leur travail. Il y a aussi beaucoup d’enthousiasme parmi les entreprises : plus de 90 % prévoient davantage d’automatisation en 2025, notamment dans les services informatiques et numériques.
Pour aller plus loin
Les certificats médicaux envoyés numériquement dans l’e-Box de l’employeur à partir de 2025
En 2025, les médecins pourront envoyer des certificats médicaux directement à l'e-Box de l'employeur, sous réserve de l'accord du salarié. De quoi simplifier la gestion, mais les salariés restent obligés de signaler eux-mêmes leur absence. Securex explique le fonctionnement du processus étape par étape.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 4.164
En 2025, vous pourrez attribuer un bonus salarial jusqu'à un maximum de 4 164 euros, une manière fiscalement avantageuse de récompenser les salariés qui atteignent les objectifs du groupe. Le montant est flexible et peut être ajusté en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre budget.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
Attention : arnaque visant les employeurs avec le nom de Fedris
Fedris met en garde contre les tentatives de fraude où les fraudeurs se font passer pour l'organisme. Les employeurs sont priés de vérifier soigneusement les paiements. Utilisez uniquement les coordonnées bancaires officielles et vérifiez les adresses e-mail (se terminant par @fedris.be). De plus, il est préférable de protéger les comptes avec une authentification multifactorielle.
Pour aller plus loin
Loi sur les colis : document-type pour les employeurs
Depuis le 1er août 2024, la loi sur les colis impose l'enregistrement des horaires de distribution des livreurs de colis. L'utilisation d'un document-type est fortement recommandé par les partenaires sociaux, et aide les employeurs et les sous-traitants à respecter les règles concernant les délais de distribution, le salaire minimum et l'obligation de déclaration. De cette façon, vous augmentez la transparence et respectez la législation.
Pour aller plus loin
L’écart se creuse entre les genres en matière d’incapacité de travail
En Belgique, les femmes souffrent de manière disproportionnée d'invalidité de longue durée en raison de maladies chroniques, de problèmes de santé mentale et de conditions de travail. Les Mutualités Libres proposent 10 recommandations concrètes, depuis une meilleure reconnaissance des maladies féminines jusqu'à une politique de prévention sur le lieu de travail.
Pour aller plus loin
- Incapacité de travail : le fossé entre les genres devient une question urgente (Mutualités Libres)
- Policy brief : Les femmes et l’incapacité de travail (Mutualités Libres)
Nouvelle référence des émissions de CO2 2025 : l’ATN pour les voitures de société augmente
A partir du 1er janvier 2025, les émissions de CO2 de référence passeront à 71 g/km pour les voitures essence et 59 g/km pour les voitures diesel. Il y a dès lors un impact à la hausse sur l’avantage de toute nature (ATN) pour les voitures de société qui sont également utilisées à titre privé. Les voitures électriques restent au même niveau, avec un pourcentage minimum de 4%.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 64%
Près de deux travailleurs sur trois (64 %) affectés derrière un écran souffrent de problèmes physiques tels que des douleurs au cou, au dos et aux épaules, principalement dus à une position assise prolongée sans bouger et à une mauvaise posture de travail. Le stress et le manque de connaissances en ergonomie aggravent le problème et les femmes signalent plus de plaintes que les hommes. Ces douleurs vont parfois jusqu'à augmenter l'absentéisme. Malgré les aides ergonomiques, la sensibilisation reste essentielle.
Autres actualités du jour
-
Plafonds saisies et cessions en 2025 (Partena Professional)
-
Transposition partielle de la directive européenne relative à des salaires minimaux adéquats dans le droit belge (SD Worx)
-
Recherche privée : nouvelles règles pour les enquêtes sur les travailleurs (SD Worx)
-
L’obligation des véhicules zéro émission dans le secteur des taxis bruxellois reportée au 1er janvier 2027 (CGSLB)
Femmes aux postes de direction : des progrès mais des défis subsistent
Les recherches de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes montrent que des progrès ont été réalisés en matière de représentation des femmes aux postes les plus élevés. Pourtant, les inégalités demeurent, notamment dans des secteurs comme le droit et la défense. Des mesures concrètes, telles que les quotas, semblent efficaces pour promouvoir l'égalité des genres.
Pour aller plus loin
- Femmes au sommet : état des lieux (Institut pour l'égalité des femmes et des hommes)
Révision des fiches d’évaluation de la santé : approche simplifiée dès 2025
À compter du 1er janvier 2025, plusieurs formulaires de surveillance de la santé des salariés seront révisés, avec un focus sur la simplification administrative. Le « formulaire d'évaluation de la santé » subit d'importantes modifications substantielles et formelles suite aux modifications du code du bien-être au travail, ce qui facilitera sa lecture pour les employeurs et les employés. L’objectif est de répondre plus rapidement et plus efficacement à l’aptitude au travail des salariés et aux risques spécifiques auxquels ils sont exposés.
Pour aller plus loin
La complexité des rôles de genre : comment le choix du partenaire affecte les heures de travail
Une étude de la sociologue Eva Jaspers de l'Université d'Utrecht montre que ceux qui vivent avec une femme travaillent en moyenne 4 heures de plus par semaine que ceux qui vivent avec un homme. En effet, les gens essaient souvent de garantir que leur partenaire puisse remplir son rôle, ce qui affecte à la fois les heures de travail rémunérées et non rémunérées. La recherche montre que les rôles de genre sont plus complexes qu’on ne le pense souvent, la répartition des tâches à la maison et au travail dépendant du partenaire et du système dans lequel chacun évolue.
Pour aller plus loin
HR Alert promeut le partage des bonnes pratiques RH
Pour mettre en valeur les bonnes pratiques RH, HR Alert, en collaboration avec Securex et Michael Page, a remis les HR Awards lors des Belgian Construction Awards ce 5 décembre 2024. Trois entreprises ont reçu des prix: "Van Tornhaut" pour leurs stratégies autour du bien-être et de la cohésion, SBE pour une gestion durable des talents et "Zenner Schilderwerken" pour un leadership authentique. Découvrez leur approche inspirante et des exemples concrets sur le site du BCA. Les présentations sont en néerlandais puisque les lauréats étaient néerlandophones.
Pour aller plus loin
- Van Tornhaut: BCA Award for excellence in its commitment to employee wellbeing & cohesion (NL) (Belgian Construction Award)
- SBE: BCA Award for excellence in its innovative & sustainable talent management (Belgian Construction Award)
- Zenner Schilderwerken: BCA Award for excellence in its authentic & engaging leadership (Belgian Construction Award)
Le chiffre: 4%
Au troisième trimestre 2024, le nombre de postes vacants en Belgique a diminué de 4%. Pourtant, selon les données de SD Worx, une PME belge sur trois s'attend à une croissance en 2025, avec des projets de recrutement principalement dans la construction et l'industrie. Le secteur de la construction était également leader au troisième trimestre 2024 en termes de taux de vacance (7,46%) et les petites entreprises ont affiché un taux de vacance plus élevé que les grandes entreprises.
Pour aller plus loin