Real Time News
for Human Resources Governance

Les employeurs commandent 4 fois plus de vaccins contre la grippe

Comparé au même moment l'an dernier, les entreprises ont déjà commandé 4 fois plus de vaccins contre la grippe "classique" qui frappe chaque hiver 15 % des salariés. De leur côté, presque un tiers de travailleurs en plus envisagent une vaccination.

Coronavirus : les employeurs commandent 4 fois plus de vaccins antigrippaux par rapport à l'an dernier (rtbf.info)

Un tiers de travailleurs en plus envisagent une vaccination contre la grippe (Mensura)

Lire également : La grippe en période de coronavirus : qui doit se faire vacciner ? (Mensura)

L’Employee Experience : la cerise sur le gâteau

Plus que la cerise sur le gâteau, l’Employee Experience constitue l’ingrédient essentiel de ce dernier. Cependant, mettre le collaborateur au premier plan s’apparente à un changement assez radical pour de nombreuses entreprises. Mais quelle est la « recette de base » de l’Employee Experience » ? Pour le savoir, téléchargez le whitepaper
Advertorial

Travailler ailleurs pendant un congé de maladie peut constituer un motif grave

Alors qu'elle était en congé de maladie pour cause d'épuisement professionnel, une responsable de la formation interne dans une entreprise continuait à exercer une activité secondaire similaire (donner cours dans une haute école). Elle fut licenciée pour motif grave. Le tribunal du travail a donné raison à l'employeur.

Travailler durant une incapacité de travail (L'Echo)

Chômage corona : nouvelles formalités

09/07/2020

L'employeur qui souhaite introduire un chômage corona à partir du 13 juillet 2020 devra informer les salariés concernés au moins un jour à l'avance. Cette obligation de notification s'applique également si vous augmentez le nombre de jours d'un chômage corona existant. L'objectif est que les travailleurs sachent exactement où ils en sont. Vous devez également expliquer comment faire une demande d'allocations-corona auprès de l'ONEM.

Chômage force majeure COVID-19 : notification obligatoire (Partena Professional)

 

Les patrons wallons disent oui au télétravail

Une écrasante majorité de 90 % des employeurs wallons comptent continuer à offrir à leurs collaborateurs la possibilité de faire du télétravail. Une évolution majeure, puisqu'avant la crise ils n'étaient que 50 %. Le travail à distance - càd à domicile -  s'est fort bien déroulé pendant le confinement. Ce qui a convaincu les dirigeants d'entreprise wallons.

90% des employeurs wallons devraient proposer du télétravail après la crise (SD Worx, étude menée conjointement avec l'UWE)

Corona : les autres actualités du jour

Certificat médical "quarantaine" : en annexe à l'arrêté de pouvoirs spéciaux n° 37, le Moniteur publie le modèle de ce certificat médical pour les travailleurs aptes à travailler placés en quarantaine. Il entre en vigueur le 13 juillet. Surfez vers cette page-ci et dans le champ Numac introduisez 2020041992

Encore un tiers des PME prévoient du chômage temporaire en juillet et en août (SD Worx) : ce sont en premier lieu les entreprises de 20 à 50 salariés qui auront recours à cette mesure d'aide

Les employeurs belges, pionniers des nouvelles mobilités

Pour les voitures de société hybrides et 100% électriques, la Belgique se classe parmi les 5 premiers en Europe. Les employeurs belges sont également à la pointe des solutions alternatives de mobilité. Cela concerne principalement le covoiturage d’entreprise, les vélos, les transports publics comme alternative à la voiture de fonction et le budget mobilité. 69 % de nos entreprises mettent en pratique au moins une de ces solutions.

Baromètre Mobilité d’Arval : les 5 grandes tendances (Fleet.be)

2020 Fleet Barometer Belgium (Arval, pdf, 135 pages, téléchargement direct)

Le PDG moderne doit bien s'y connaître en technologie

La pandémie a accéléré la révolution numérique. Pour qu'une entreprise ait un avenir, elle doit offrir les applications modernes que les clients souhaitent. Il s'en suit que les PDG doivent posséder un bagage technologique important, par exemple en tant que développeurs de logiciels. C'est l'avis de 71 % des 2 000 dirigeants d'entreprises interrogés dans le cadre d'une étude réalisée pour la société technologique VMware.

La culture tech des dirigeants, un facteur clé de succès des entreprises (Digimedia)
 

 

Jobistes rémunérés en quelques secondes

Nowjobs met en relation d'une part les étudiants jobistes, les flexi-jobbeurs et toutes personnes à la recherche d'un revenu supplémentaire et d'autre part les secteurs de l'horeca, les événements, l'administration et la vente au détail. Dorénavant, après le job, un simple OK de l'employeur à Nowjobs suffit pour que la rémunération soit payée en quelques secondes. La banque CBC (KBC) verse l'argent immédiatement sur le compte à vue du jobiste sur une très grande majorité de banques belges.

Rémunérez les personnes fiables à la recherche d’un revenu supplémentaire grâce aux Versements instantanés (Nowjobs)

Formations en ligne gratuites

Le spécialiste du recrutement Hays met gratuitement à la disposition des employeurs et des travailleurs une plate-forme de formation. Les cours interactifs portent sur tout ce qui est d'actualité en cette ère Covid-19 : gestion à distance des télétravailleurs, gestion du temps, bien-être, santé, sécurité... La plate-forme aide les employeurs à attribuer des cours de formation. Un exemple : le cours "Gérer la motivation pendant un changement organisationnel (22 minutes) – Apprenez à identifier et à gérer le stress des employés, ainsi que le vôtre, en période de changement."

Hays Learning (en français)

Des chatbots pour les ressources humaines

Les départements RH des (grandes) entreprises qui envisagent d'utiliser un chatbot pour rationaliser leur recrutement et leur sélection peuvent explorer le terrain sur SelectSoftware Reviews, un site qui aide les entreprises à s'orienter face à l'offre écrasante de solutions logicielles. L'article ci-dessous donne une idée générale de ce qu'un chatbot peut faire. Et aussi où se trouvent les pièges.

The Top 10 Best Recruiting and HR Chatbots - June 2020 (SelectSoftware Reviews)

Ne confondez pas chômage corona et vacances

Les employeurs qui auront recours au chômage corona pendant les mois de vacances de juillet et août devront faire face à un exercice délicat. Lorsqu'ils accorderont des congés, ils ne doivent pas éveiller de soupçons quant à un usage abusif de la mesure corona. Premier conseil : évitez une période de chômage corona qui précède ou suit immédiatement une période de vacances annuelles. Explications chez Partena Professional.

Chômage corona et vacances : attention de ne pas confondre (Partena Professional)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.