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Inscription à la newsletterNouveau : outil interactif de sensibilisation aux violences sexuelles numériques
Le site violencessexuellesenligne.be propose un outil interactif qui présente 20 situations pour mieux comprendre les violences sexuelles numériques. Doté d'un système de drapeaux, cet outil contribue à la sensibilisation et à la prévention, et fournit des informations précieuses à travers des workshops et des conseils.
Pour aller plus loin
Mauvaise qualité de l’air au bureau
Près d'un tiers des travailleurs sur écran se plaignent de l'air sec ou pollué au bureau, ce qui entraîne des maux de tête, une fatigue oculaire et une perte de concentration. Les femmes sont plus souvent confrontées à ce problème que les hommes. Outre la qualité de l’air, la bonne température apparaît également comme une source de frustration.
Pour aller plus loin
Que vaut votre couverture des risques?
Vos employés sont plus susceptibles de tomber malades que d’être hospitalisés ou de décéder. Pourtant, seulement 18 % des entreprises proposent une assurance Revenu Garanti, alors que 90 % des employés apprécieraient grandement une telle couverture. Découvrez la couverture des risques la plus sous-estimée en matière d’avantages sociaux et comparez votre entreprise à d’autres dans votre secteur grâce à nos résultats de référence. Demandez votre exemplaire du white paper dès maintenant.
Check-List pour être prêt avant 2025
Des jours de vacances aux congés de remplacement en passant par les primes de fin d'année et les droits à la formation : découvrez ce dont vous avez encore besoin en tant qu'employeur pour une fin d'année 2024 en douceur et un bon début d'année 2025. La check-list de Securex vous aide à ne rien oublier.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 26%
Près de 26% des employés belges ont l'impression que leurs erreurs antérieures sont utilisées contre eux. Ces chiffres issus des recherches de Bright Plus et Flourish montrent à quel point les dynamiques toxiques, y compris entre collègues, ont un impact sur l'expérience de travail et le bien-être mental.
Pour aller plus loin
Attentes des employés vis-à-vis d’une « atmosphère de travail positive »
Une étude d'Edenred montre que 80 % des salariés estiment que les employeurs devraient investir dans une "atmosphère de travail positive". L'importance de la reconnaissance, du bien-être et de la communication interne est soulignée comme facteurs cruciaux de motivation et de productivité. Après une étude de Walter People en avril, dont il est ressorti que 40 % des salariés estimaient que leur employeur en fait trop peu, il s'agit là encore d'un signal important à destination des employeurs.
Pour aller plus loin
Bien-être des collaborateurs : votre rôle en tant qu’employeur et la valeur ajoutée stratégique
Jusqu’où s’étend votre responsabilité en tant qu’employeur concernant le bien-être de vos salariés ? Lors de la conférence annuelle de Waldon sur le bien-être au travail, des experts ont partagé leurs points de vue sur le retour sur investissement des politiques de bien-être, la responsabilité partagée, la neuroplasticité et l'importance d'un lieu de travail ressourçant. L'article est en NL, mais les conclusions peuvent vous intéresser.
Pour aller plus loin
Temps plein sur 4 jours : les avantages pas si évidents qu’espérés
Les salariés qui compressent leur semaine de travail sont tout aussi susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que les autres. Cela ressort clairement d'une étude de l'Université de Gand menée auprès de 204 employés d'Ikea. Les résultats montrent que les salariés sont plus à même de se déconnecter pendant leur temps libre, mais restent tout aussi susceptibles de souffrir d’épuisement lié au travail.
Le chiffre: 5%
L'écart salarial en Belgique s'élevait en moyenne à 5% du salaire horaire brut en 2022 entre les hommes et les femmes. Il y a eu un léger renversement chez les moins de 25 ans (-0,2 %), tandis que les personnes très instruites ont été confrontées à un écart de 18 %. La Belgique obtient un score supérieur à la moyenne européenne de 12,7 %, mais il reste encore du travail à faire.
Pour aller plus loin
Des contrôles axés sur les risques psychosociaux dès cet automne
Cet automne, l'inspection du travail se concentre sur les risques psychosociaux au sein des organisations. Les inspecteurs vérifient les mesures en mettant l'accent sur la prévention des problèmes psychosociaux au travail. Afin de vous préparer au mieux, Attentia fait le point sur les personnes à mobiliser en cas d'inspection, et les documents à prévoir.
Pour aller plus loin
Distribution de prime au prorata en cas de démission
La Cour du Travail de Bruxelles a jugé en mai 2024 qu'un salarié avait droit à une prime au prorata en cas de démission, car son contrat ne mentionnait pas clairement « l'indivisibilité de la prime ». Malgré une condition d'assiduité prévue dans le "Plan Bonus 2019" de l'employeur, ce dernier n'a pas pu démontrer que le salarié avait connaissance de cette condition avant son départ. Les employeurs qui exigent une présence complète pour le paiement des primes doivent le mentionner explicitement.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 1/10
Les chiffres de Partena Professional montrent que près d’un salarié belge sur dix a 60 ans ou plus. Malgré des emplois plus exigeants physiquement, entre les employés et les ouvriers, c'est parmi les ouvriers que les plus de 60 ans sont les plus représentés. Les micro-entreprises (moins de 10 salariés) et les grandes entreprises (plus de 250 salariés) comptent la plus forte proportion de personnes de plus de 60 ans.
Pour aller plus loin
- 1 travailleur belge sur 10 est âgé de 60 ans ou plus(Partena Professional)
Autres actualités du jour
Extension de l’interdiction de fumer : quel impact sur votre organisation ?
À compter du 31 décembre 2024, des règles plus strictes s'appliquent au tabagisme dans et autour des lieux publics, y compris à moins de 10 mètres des entrées et sorties des hôpitaux, écoles, centres de santé et autres institutions publiques. Pour les entreprises, c’est l’occasion d’actualiser sa politique en matière de santé et de tabagisme. Grâce à une signalisation claire de l'espace non-fumeur, à la création de zones fumeurs en dehors de ces espaces non-fumeur et à la communication des règles, les organisations peuvent s'assurer d'être en conformité, et dès lors éviter les amendes.
Pour aller plus loin
L’absentéisme à des niveaux records, notamment chez les jeunes et les ouvriers
Au premier semestre 2024, l’absentéisme de moyenne et longue durée a atteint un nouveau record, notamment chez les jeunes et les ouvriers. Par exemple, chez les salariés âgés de 25 à 34 ans, l'absentéisme de longue durée a augmenté de 42 % par rapport à 2022. Selon Securex, l'augmentation des réunions en ligne a un impact prononcé sur les cols blancs, car elle conduit à des comportements plus sédentaires, une lassitude numérique et moins d’interactions sociales.
Pour aller plus loin
eC3.2 obligatoire à partir de 2025 : formulaires disponibles pour les demandes de dérogation
A partir du 1er janvier 2025, employeurs et salariés devront utiliser la carte électronique de contrôle (eC3.2) pour le chômage temporaire (voir notre rubrique « échéances» ci-dessous). Les employeurs peuvent demander une exception temporaire pour continuer à travailler sur papier jusqu'au 30 juin 2025. Les formulaires nécessaires pour demander une exception sont désormais disponibles sur le site Web de l'ONEM.
Le chiffre: 17%
En 2023, 17 % des travailleurs de l'UE travaillaient à temps partiel, avec principalement des femmes dans ce cas de figure : 31,8 % de femmes avec enfants et 20 % sans enfants. En Belgique, le travail à temps partiel est 26 % plus élevé que la moyenne de l'UE. Ici aussi, ce sont principalement les femmes qui travaillent à temps partiel (40,2 %), généralement en raison de responsabilités familiales, contre seulement 12,1 % des hommes. Côté justification, les responsabilités familiales ne constituent que la cinquième raison du travail à temps partiel chez les hommes.
Pour aller plus loin
Les salariés belges souhaitent avoir leur mot à dire sur les salaires
Plus de la moitié des salariés belges souhaitent pouvoir choisir eux-mêmes leurs avantages via un plan cafétéria, selon une étude de SD Worx. Et malgré l'indexation automatique des salaires, un Belge sur trois est confronté à des difficultés financières, ce qui peut impacter les employeurs. SD Worx profite de l'occasion pour énumérer les 5 priorités des employeurs pour les prochaines années: implémenter la transparence salariale, éviter le stress financier du personnel, maitriser les coûts salariaux après les indexations, établir une égalité de rémunération dans le personnel, et disposer d'une flexibilité dans les formules de rémunération.
Pour aller plus loin
Les entreprises belges sont leaders en matière d’offre de mobilité pour les salariés
Plus de 8 salariés belges sur 10 peuvent compter sur des avantages en matière de mobilité tels que des voitures de société, des vélos en leasing ou des remboursements pour les transports publics. Des recherches montrent que cette offre est pour beaucoup un facteur décisif dans le choix de leur employeur, et 6 personnes sur 10 espèrent un élargissement des offres.
Pour aller plus loin
Une personne sur cinq préfère partager ses secrets avec des collègues plutôt qu’avec un partenaire
Plus de la moitié des salariés belges trouvent un soutien émotionnel auprès de leurs collègues. Et pour 20% d'entres eux, certains collègues sont même des confidents au-dessus de leur partenaire. De plus, le soutien des collègues apparaît comme étant un facteur crucial de satisfaction et de motivation au travail, en particulier chez les jeunes salariés.
Le chiffre: 66.784
En 2023, 66 784 trajets de réintégrations formels ont eu lieu à l’initiative des salariés. Ces démarches informelles permettent aux salariés de contacter eux-mêmes le conseiller en prévention-médecin du travail, sans démarche formelle. Pour les RH, cela souligne l'importance de contacts de réintégration accessibles, qui aident les collaborateurs à réussir leur retour suite à une maladie ou un handicap.
Autres actualités du jour
Nouveaux seuils salariaux connus pour 2025, par région
Avec la publication des seuils salariaux flamands, les 3 régions ont désormais publiés les seuils salariaux applicables à partir du 1er janvier 2025 pour les travailleurs étrangers. Consultez chacun des liens pour être renvoyé vers la région qui vous concerne.
Pour aller plus loin
- Autorisations de travail : nouveautés(Service Public Régional de Bruxelles)
- Autorisations de travail et permis de travail B : seuils salariaux à respecter par les employeurs(Emploi Wallonie)
- Nieuwe loonvoorwaarden bij aanvraag Toelating tot arbeid vanaf 1 januari 2025 (NL)(Vlaamse overheid)
Flexibilité et droit à la déconnexion : un équilibre entre accessibilité et tranquillité
Sept employés belges sur dix apprécient la flexibilité, mais où est la limite ? En 2024, SD Worx a étudié comment les collaborateurs perçoivent leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et quelle forme de flexibilité ils apprécient. Par ailleurs, le droit à la déconnexion reste un thème important : 43 % des Belges suivent le fil des échanges du travail en dehors des heures de travail. De quoi inciter les employeurs à conclure des accords clairs sur l'accessibilité.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 57.989
Avec un salaire annuel brut de 57.989 euros en 2023, le salaire moyen en Belgique est supérieur de plus de 50% à la moyenne européenne de 37.863 euros, en partie en raison de l'indexation automatique des salaires. La Belgique occupe ainsi la quatrième place européenne, après le Luxembourg, le Danemark et l'Irlande.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
Attentia lance une nouvelle application pour la sécurité et le bien-être
Attentia lance « Attie », une nouvelle application qui offre aux collaborateurs la possibilité de s'initier à la sécurité et au bien-être à leur rythme. L'application combine des modules d'apprentissage personnalisés, de la gamification et un réseau d'apprentissage pour accompagner en permanence les collaborateurs dans leur développement et les mettre en relation avec des professionnels. Attie joue également un rôle important dans l'intégration des nouveaux employés, en leur donnant un accès rapide aux sujets essentiels en matière de sécurité.
Pour aller plus loin
Comment gérer correctement la boîte mail d’un ancien salarié ?
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, l’employeur doit veiller à fermer sa boîte mail professionnelle. L'Autorité de Protection des Données (APD) recommande de bloquer immédiatement l'adresse email, de mettre en place une messagerie automatique, de ne pas activer le transfert automatique des emails et de supprimer définitivement la boîte mail après un délai maximum de trois mois. Ces directives protègent la vie privée et évitent les problèmes juridiques. Il est préférable de les intégrer dans une politique interne.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 124.000
D'ici 2040, la Belgique aura besoin de plus de 124.000 prestataires de soins supplémentaires pour répondre à la demande croissante de soins, calcule l'économiste Johan Albrecht. Le vieillissement de la population et les besoins complexes en matière de soins de santé créent une pénurie aiguë, difficile à combler avec une main-d’œuvre stable, voire en déclin. Albrecht plaide pour une politique de prévention renforcée et une révision du système de santé afin de garantir l'accessibilité et la rentabilité.
Pour aller plus loin
Echéances
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30/06/2024 au 31/01/2025 : Participation à l’enquête fédérale sur la mobilité (Service Public Fédéral - Mobilité et transports)
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31/11/2024 : Le Federal Learning Account en dix questions et réponses (Securex) => Report possible au 01/04/2025
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01/01/2025: La carte de contrôle chômage temporaire uniquement numérique (ONEM)
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31/01/2025 : Elaboration d'un plan de transport d'entreprise à Bruxelles (Environnement Brussels)
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01/03/2025 : Prochaine indexation salariale (Bureau fédéral du Plan)
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01/03/2025: Soumettez vos plans de formation de 2023-2024 au SPF ETCS (Securex)
Autres actualités du jour
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Adaptations des salaires - novembre 2024 (Partena Professional)
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Baromètre du travail salarié – septembre 2024 (ONSS)
Comment procéder à un licenciement respectueux et juridiquement correct ?
Un licenciement peut être complexe, tant sur le plan juridique qu'humain. En constituant un dossier détaillé et objectif, en préparant correctement la conversation, en suivant la bonne procédure de licenciement et en informant correctement l'équipe, vous garantissez un traitement irréprochable et axé sur les personnes.
Pour aller plus loin
Mentionner les salaires dans les annonces: décision judicieuse pour les entreprises ?
L'entreprise de titres-services Het Poetsbureau mentionne explicitement un salaire net dans les postes vacants et constate donc une augmentation de 20 % des réponses. Selon l'économiste du travail Stijn Baert, cela augmente la transparence et la confiance entre les candidats, favorise l'égalité des sexes en matière de salaires et démontre à quel point le travail est rémunérateur pour les candidats.
Semaine de 4 jours testée en Allemagne: les résultats
Une expérimentation en Allemagne montre qu'une semaine de travail de quatre jours offre des avantages significatifs : 90 % des employés bénéficient d'un bien-être amélioré et d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tandis que la productivité reste la même, voire augmente. Environ 70 % des organisations participantes envisagent de poursuivre ce modèle, qui est désormais également envisagé par d'autres pays européens.
Pour aller plus loin
Clarification du délai pour un courrier recommandé réputé reçu
Depuis le 20 juin 2024, le courrier recommandé est considéré comme reçu le troisième jour ouvrable après l'expédition, « sauf preuve contraire du destinataire ». Le SPF ETCS a récemment précisé que la preuve ne porte que sur le moment de la (présumée) réception et non sur la prise de connaissance du contenu par le collaborateur.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 1,5948
La taxe CO2 pour les voitures de société sera indexée au 1er janvier 2025, avec un nouveau coefficient d'indexation de 1,5948. Cela signifie que pour une voiture diesel sans émissions de CO2 connues, la contribution mensuelle s'élève à 117,61 € et pour une voiture essence à 115,62 €.
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Autres actualités du jour
Les dangers d’une disponibilité constante sur votre téléphone
Dans la newsletter de ce mardi, nous avions parlé des dangers d'une disponibilité constante sur votre téléphone. Un problème est survenu ce jour-là pour accéder à l'article. C'est pourquoi aujourd'hui nous partageons à nouveau le lien vers la source originale. Toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.
Pour aller plus loin
Extension possible du régime favorable aux pensionnés dans le secteur de la santé
Pour alléger la charge de travail dans le secteur de la santé, un projet de loi prévoit la prolongation des mesures favorables aux pensionnés jusqu'au 31 décembre 2024, avec une prolongation possible jusqu'au 31 mars 2025. Le processus législatif n'étant pas encore totalement achevé, les mesures pourraient encore changer.
Pour aller plus loin
Initiatives à travers l’UE contre le (cyber)harcèlement sur le lieu de travail
La numérisation du travail offre de nombreux avantages, mais elle crée également de nouvelles formes de comportements antisociaux, comme le cyberharcèlement. Le rapport d'Eurofound ci-dessous examine la manière dont les États membres de l'UE abordent ce problème. De nombreux pays considèrent la cyberintimidation comme une extension du harcèlement traditionnel, sans législation distincte mais sans politiques proactives essentielles pour garantir un environnement de travail sûr.
Pour aller plus loin
A quoi s’attendre pour novembre
Novembre a deux jours fériés : la Toussaint (1er novembre) et l'Armistice (11 novembre). En outre, l'inspection sociale effectue des contrôles éclair dans le secteur des transports et, pour beaucoup, c'est le bon moment pour déterminer les jour fériés de remplacement pour 2025.
Pour aller plus loin
Mise à jour sur la déclaration des jours de vacances non utilisés
Le nouveau mode de déclaration des jours de vacances non pris, notamment pour cause de maladie, a été suspendu jusqu'à l'approbation d'un arrêté royal. Pour le 4ème trimestre 2024, le seul pécule de vacances correspondant à ces jours devra être déclaré sous le code de rémunération 15, sans code de prestation. Les jours pourront être pris à partir du T1 2025 avec les nouveaux codes de prestation 16 et 17.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 17%
Près de deux ans après l'introduction des flexi-jobs dans le secteur de la santé, 17 % des établissements de santé y ont recours, principalement pour des tâches de support. Les flexi-travailleurs sont majoritairement des femmes, et un nombre notable – trois sur dix – sont des retraités qui poursuivent leur carrière dans le secteur.
Comment reconnaître les collaborateurs orientés croissance ?
Une entreprise qui veut se développer a besoin de salariés ayant une "mentalité de croissance". Qu'est-ce que cela signifie? Le terme a été décrit par Carol Dweck, professeure de psychologie à l’université de Stanford. Et il se définit par un dynamisme à trouver des solutions, par l'agilité, par une soif d'apprendre, etc. Randstad renseigne les principes clés, et donne des conseils pour reconnaître et cultiver un état d'esprit de croissance au sein de votre entreprise.
Pour aller plus loin
Les dangers d’une disponibilité constante sur votre téléphone
Une campagne a récemment été lancée en Pologne et en France pour sensibiliser aux risques d'une disponibilité constante sur son smartphone, en répondant aux notifications et aux e-mails liés au travail. La campagne met l'accent sur les risques pour la santé physique et mentale et souligne l'importance d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pour aller plus loin
Le chiffre: 29%
Puisqu'un salarié malade pendant ses vacances peut récupérer ses jours de congé, de quel volume parlons-nous? À partir d'octobre, l'absentéisme au travail augmente généralement en raison d'infections virales et 29 % des PME prennent des mesures contre la grippe. Tomber malade, même si ça arrive aux salariés pendant leurs vacances, c'est surtout au pays que ça se produit majoritairement. Seulement 15 % des salariés sont tombés malades à l’étranger. Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, 11 % des salariés sont tombés malades pendant leur congé, contre 3 % dans le secteur des services.
Pour aller plus loin
Autres actualités du jour
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Adaptation des dispositions du Code du bien-être au travail en ce qui concerne les agents biologiques (SPF ETCS)
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Avantage imposable des « microcars » (quadricycles) (Attentia)
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Campagne de l'ELA sur les droits et devoirs dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (SPF ETCS)
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CP 124 - Nouvelle procédure de paiement des jours de repos (Embuild)
Modifications de l’accord sectoriel pour le travail intérimaire
Le 22 octobre 2024, le Conseil national du travail a approuvé un accord supprimant la condition d'ancienneté pour l'indemnisation complémentaire en cas de maladie ou d'accident du travail intérimaire. La CNT recommande que cette convention soit promulguée par arrêté royal, ce qui en fera force de loi.
Pour aller plus loin
9 personnes sur 10 prévoient un recrutement permanent en 2025
Des recherches montrent que les entreprises belges souhaitent recruter massivement en 2025. Près de 9 employeurs sur 10 prévoient un recrutement permanent, et 8 sur 10 font appel à des travailleurs temporaires. Le secteur informatique affiche la plus forte croissance, avec la plus grande demande de spécialistes en IA.
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Report de l’obligation d’inscription au FLA à avril 2025
Le 23 octobre 2024, la Commission de l'emploi et des affaires sociales de la Chambre a convenu du report des obligations d'inscription au Federal Learning Account (FLA) au 1er avril 2025, au lieu de la date initialement prévue du 30 novembre 2024. Il s'agit cependant de la première validation de la procédure législative. Doivent suivre: une deuxième lecture en commission, suivi du vote en séance plénière, et enfin la publication au moniteur. Stay tuned, les choses bougent.
Pour aller plus loin
Echéances
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30/06/2024 au 31/01/2025 : Participation à l’enquête fédérale sur la mobilité (Service Public Fédéral - Mobilité et transports)
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1/11/2024: Plan d’action annuel 2025 : à soumettre au CPPT (SD Worx)
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31/11/2024 : Le Federal Learning Account en dix questions et réponses (Securex) => Report possible au 01/04/2025
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01/01/2025: La carte de contrôle chômage temporaire uniquement numérique (ONEM)
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31/01/2025 : Elaboration d'un plan de transport d'entreprise à Bruxelles (Environnement Brussels)
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01/03/2025 : Prochaine indexation salariale (Bureau fédéral du Plan)
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01/03/2025: Soumettez vos plans de formation de 2023-2024 au SPF ETCS (Securex)