Real Time News
for Human Resources Governance

Corona : les employeurs peu scrupuleux seront poursuivis

Les employeurs qui ne respectent pas les règles anti-corona sur le lieu de travail seront traités avec fermeté. Les auditeurs du travail vont rapidement procéder à la fermeture et poursuivre les entreprises devant les tribunaux pénaux. 7 entreprises ont déjà été fermées. 77 autres ont reçu un avertissement et risquent le même sort.

La justice sera sévère avec les employeurs peu scrupuleux (L'Echo)

Les assureurs accordent des dérogations et des reports de paiement

27/03/2020

Après les banques, les assureurs prennent des mesures liées à la crise. Le secteur renonce au paiement par les chômeurs temporaires des primes liées aux assurances souscrites par leur employeur. Les employeurs eux-mêmes bénéficient d'un report de paiement jusqu'au 30 juin. Les entreprises fermées bénéficient d'un report de paiement de diverses autres primes d'assurance.

L’assurance solidaire avec tout le pays : agir avec souplesse pour les clients en détresse et maintenir la protection (Assuralia)

Corona : l'indemnité de télétravail sera libre d'impôts

Les autorités fiscales mettent un formulaire à la disposition des employeurs qui veulent être sûrs de ne pas devoir payer d'impôts sur le montant qu'ils souhaitent verser au personnel travaillant à domicile en raison de la crise corona. La demande sera approuvée rapidement et quasiment automatiquement par le Service des Décisions Anticipées (Ruling). Il s'agit de l'indemnité dite de bureau de 126,94 euros par mois, un forfait couvrant les frais de chauffage, d'électricité et de petites fournitures de bureau.

Demande en matière de frais propres à l’employeur pour le télétravail imposé dans le cadre des mesures gouvernementales pour le Covid-19  (formulaire, docx, 2 pages, téléchargement direct)

Lire également :

Coronavirus et télétravail : devez-vous verser une indemnité à vos travailleurs ? (Securex)

Nouvelle liste d'entreprises qui ne doivent pas fermer

La liste des secteurs cruciaux a été adaptée. 17 comités paritaires sont concernés. Par exemple, la production de papier toilette est autorisée. Le nettoyage (PC n° 121) est désormais un secteur crucial, mais uniquement en ce qui concerne le nettoyage des entreprises des secteurs cruciaux et des services essentiels. La liste des services essentiels a également été adaptée. Exemple : les entreprises proposant le remplacement et la vente de téléphones, de modems, de cartes SIM et l'installation d'infrastructures de télécommunications peuvent rester ouverts.

23 MARS 2020.—Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (mise à jour de l'arrêté ministériel du 18 mars concernant les services essentiels et les secteurs cruciaux, Moniteur belge dd. 24 mars 2020, pdf)

Checklist prévention corona

La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour vous aider à évaluer ce risque, le SPF Emploi a élaboré une checklist. Un outil très pratique.

Checklist prévention COVID 19 (SPF Emploi, docx, 3 pages, téléchargement direct)

Le télétravail a quadruplé

En une semaine, le nombre d'entreprises de plus de 50 salariés qui ont introduit le télétravail a presque quadruplé pour atteindre environ 60 %. Plus de la moitié de ces entreprises ont recours au chômage temporaire. Et 45 % ont fait appel à un service de prévention pour rendre le travail dans les locaux plus sûr. 4 sur 5 des répondants s'attendent à une perte de chiffre d'affaires.

57 % des entreprises bénéficient d’un assouplissement rétroactif du chômage temporaire (enquête auprès d'un échantillon représentatif de 134 employeurs, Acerta)

La Flandre encourage le travail à temps partiel

La Flandre accorde temporairement sa "prime d'encouragement" de 68 à 172 euros par mois aux employés qui acceptent de travailler à temps partiel en raison de la crise du coronavirus. La prime est accordée à condition que l'employeur prouve que son chiffre d'affaires, sa production ou ses commandes ont diminué d'au moins 20 %.

Coronavirus : extension de la prime d'encouragement en Flandre - entreprise en difficulté (Ella / SD Worx)

Corona : autres actualités du jour

Le télétravail ET les enfants à la maison (Partena Professional)

Fedris : Communication sur l'épidémie de COVID-19 : l'Agence fédérale des risques professionnels confirme que dans certains cas le COVID-19 sera reconnu comme maladie professionnelle

Covid 19 : Billy Bike devient gratuit pour toutes les professions en première ligne (LaLibre) : vélos électriques partagés gratuits pour les employés de supermarchés, des facteurs, des policiers, des ambulanciers et autres professions indispensables dans une partie de la région bruxelloise

Aide aux restaurateurs : liste de restaurants qui tentent de survivre en proposant de commander des repas à emporter, ou les faire livrer, ou racheter les stocks de ceux qui ferment. En région bruxelloise, la liste est déjà longue

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.