Real Time News
for Human Resources Governance

Corona : l'indemnité de télétravail sera libre d'impôts

Les autorités fiscales mettent un formulaire à la disposition des employeurs qui veulent être sûrs de ne pas devoir payer d'impôts sur le montant qu'ils souhaitent verser au personnel travaillant à domicile en raison de la crise corona. La demande sera approuvée rapidement et quasiment automatiquement par le Service des Décisions Anticipées (Ruling). Il s'agit de l'indemnité dite de bureau de 126,94 euros par mois, un forfait couvrant les frais de chauffage, d'électricité et de petites fournitures de bureau.

Demande en matière de frais propres à l’employeur pour le télétravail imposé dans le cadre des mesures gouvernementales pour le Covid-19  (formulaire, docx, 2 pages, téléchargement direct)

Lire également :

Coronavirus et télétravail : devez-vous verser une indemnité à vos travailleurs ? (Securex)

Le télétravail a quadruplé

En une semaine, le nombre d'entreprises de plus de 50 salariés qui ont introduit le télétravail a presque quadruplé pour atteindre environ 60 %. Plus de la moitié de ces entreprises ont recours au chômage temporaire. Et 45 % ont fait appel à un service de prévention pour rendre le travail dans les locaux plus sûr. 4 sur 5 des répondants s'attendent à une perte de chiffre d'affaires.

57 % des entreprises bénéficient d’un assouplissement rétroactif du chômage temporaire (enquête auprès d'un échantillon représentatif de 134 employeurs, Acerta)

Corona : autres actualités du jour

Le télétravail ET les enfants à la maison (Partena Professional)

Fedris : Communication sur l'épidémie de COVID-19 : l'Agence fédérale des risques professionnels confirme que dans certains cas le COVID-19 sera reconnu comme maladie professionnelle

Covid 19 : Billy Bike devient gratuit pour toutes les professions en première ligne (LaLibre) : vélos électriques partagés gratuits pour les employés de supermarchés, des facteurs, des policiers, des ambulanciers et autres professions indispensables dans une partie de la région bruxelloise

Aide aux restaurateurs : liste de restaurants qui tentent de survivre en proposant de commander des repas à emporter, ou les faire livrer, ou racheter les stocks de ceux qui ferment. En région bruxelloise, la liste est déjà longue

Les escrocs s'attaquent aux travailleurs à domicile

24/03/2020

Soyez vigilant. Un seul travailleur qui tombe dans un cyber-piège peut paralyser votre entreprise. En effet, les criminels de l'Internet réagissent rapidement à la crise du coronavirus et envoient une multitude de courriers électroniques censés provenir de sources fiables. Les attaques du type rançongiciel ont également augmenté. En outre, assurez-vous que vos travailleurs utilisant un smartphone Android ne téléchargent pas l'application "COVID-19 Tracker App". L'appli contient un rançongiciel.

Les cybercriminels propagent des virus et ransomware en les cachant derrière des messages et applications liés au COVID-19 (Safeonweb.be, le site web du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), qui relève de l’autorité du Premier Ministre)

Coronavirus: gare aux arnaques sur le web (Le Vif)

Conseils: 10 Steps To Maintain Web Security (And Sanity) While Working From Home During Coronavirus (Mimecast, en anglais mais évidemment vous pouvez traduire en utilisant un outil comme deepl.com)

Le passage au travail à domicile est massif

24/03/2020

L'appel du gouvernement à travailler à domicile est bien suivi. C'est ce qui ressort d'un sondage auquel plus d'un demi-million (sic) de travailleurs ont participé la semaine dernière. Ce projet de "citizenscience" de plusieurs universités aide le gouvernement à évaluer l'impact des mesures prises. Aujourd'hui, de 12h à 20h, tout le monde peut à nouveau répondre aux questions.

Comment gérer le coronavirus ? (Université d'Anvers)

Résultats de la première enquête : Oproep tot thuiswerken wordt opgevolgd (Université d'Anvers, en néerlandais)

Corona - l'actualité de la crise

Coronavirus : impact du télétravail au niveau ONSS ? (Partena Professional, info importante concernant les travailleurs frontaliers)

Onem : FAQ Corona (nouvelles mises à jour, pdf, 36 pages)

Inasti :Difficultés suite au coronavirus (création d'un callcenter pour indépendants, numéro gratuit 0800 12 018; diverses autres mesures importantes)

Coronavirus : le Gouvernement de Wallonie prend des mesures de soutien supplémentaires (wallonie.be, beaucoup de détails)

Corona - l'actualité du jour

Bien-être : Comment réguler son stress en situation de confinement ? (HRSquare)

Bien-être : Gérer le stress et la peur engendrés par le coronavirus (Mensura et Wellways, vidéo sur Youtube, 4min55sec)

Motiver : Comment stimuler le moral des employés en période d’incertitude ? (Robert Half, blog)

Télétravail : Etude Télétravail 2020 (Malakoff Humanis, résultats complets, pdf, 29 pages): intéressant pour qui doit diriger une équipe à distance ; dans cette étude française récente, 46 % des travailleurs à domicile signalent des risques pour la santé mentale, mais 36 % des managers seulement en sont conscients

Pour lutter contre le coronavirus, StepStone propose des offres d’emploi gratuites aux organisations dans le secteur de la santé (StepStone)

Coronavirus : à Wuhan, confinement et isolement des malades ont permis d’endiguer l’épidémie (Le Monde) : oui, un confinement encore nettement plus strict que ce que nous vivons est pensable

Télétravail + éloignement, sinon l'entreprise doit fermer

L'économie est en chute libre. Un signe fort : le secteur des chèques-services (140 000 employés) demande lui-même au gouvernement de fermer tout le secteur. Des mesures de soutien sans précédent seront nécessaires pour aider les employeurs et les travailleurs indépendants qui sont au bord de l'effondrement en raison de la pandémie Covid+19. Mais les entreprises elles-mêmes doivent également appliquer des directives pour ralentir la propagation du virus. En résumé : introduisez le télétravail et la distanciation sociale, ou votre entreprise sera fermée. Vous trouverez ci-dessous des résumés de ce qui est maintenant connu. Les détails des sanctions en cas de non-respect sont encore en cours d'élaboration.

Texto : les mesures concernant les entreprises

  • Les entreprises – quelle que soit leur taille - sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.
  • Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
  • Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.
  • Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

Coronavirus : Mesures renforcées (communiqué de presse de mardi soir de la première ministre Sophie Wilmès)

Nouvelles mesures contre le coronavirus en Belgique: ce qui est autorisé / interdit (Le Soir)

Mesures de soutiens pour les indépendants dans la crise corona (EasyPay Group)

110 millions € pour commencer : voici les nouvelles mesures de soutien aux entreprises bruxelloises (DH.be)

Coronavirus : l'UCM demande des mesures supplémentaires pour éviter "un bain de sang social" (LaLibre)

Coronavirus: accord entre les quatre grandes banques pour soutenir les entreprises en difficulté (Le Soir, pas d'informations encore chez Febelfin)

Coronavirus : primes de nuisances flamandes (Partena Professional)

FAQ Acerta (intéressant et mis régulièrement à jour)

FAQ: Coronavirus : ce que vous devez savoir (Agoria)

Technologies : SafeMeeting.be : une plateforme de réunion virtuelle totalement gratuite pendant la crise du Coronavirus (Le Soir) : la société wallonne’ALLOCloud, spécialisée dans la téléphonie et la collaboration dans le Cloud, met gratuitement à disposition de toute entreprise sa plateforme de réunion virtuelle pour maximum 5 personnes en même temps

Spécial corona : les meilleures sources d'information

Des entreprises qui pourraient ne pas être en mesure de payer les salaires. L'économie qui reçoit un coup de massue. La panique qui s'installe parmi les citoyens. Un lockdown de plus en plus probable. Tout cela conduit à un tsunami d'informations sur le coronavirus. Nous nous écartons de notre format habituel pour vous signaler brièvement les meilleures infos d'aujourd'hui. Reportez-vous également à nos informations de la semaine passée.

Chômage temporaire : 30.000 entreprises ont déjà fairt appel au chômage temporaire (L'Echo)

FAQ: Coronavirus (SD Worx): 6 catégories de questions, entre autres le versement des salaires et l'organisation du travail

Dossier: Coronavirus : tout ce que vous devez savoir en tout qu’entrepreneur ou employeur (Partena Professional)

Mise à jour: Coronavirus : nous répondons à vos questions les plus fréquentes (Liantis)

FAQ: Les 3 questions les plus fréquemment posées sur le coronavirus (Idewe), avec notamment la question suivante : Les travailleuses enceintes courent-elles un risque plus élevé de contamination ?

Enfants : Coronavirus : votre travailleur doit garder ses enfants ? (Partena Professional)

Enfants : Coronavirus - Que se passe-t-il si votre travailleur doit garder les enfants ? (Securex)

Sondage : 4 Belges sur 10 déclarent que leur employeur ne prend pas les mesures adéquates contre le coronavirus (StepStone)

Télétravail : Le télétravail productif : aidez vos collaborateurs à créer un cadre de travail idéal (Mensura)

Télétravail : Coronavirus: malgré une hausse du trafic de 20 à 50%, l’internet a tenu bon (Le Soir)

Télétravail : À peine 17 % des entreprises assouplissent le télétravail pour contrer la propagation du coronavirus (Acerta, attention, chiffres probablement dépassés par l'évolution de ces derniers jours)

PODCAST - Coronavirus au travail : mythes & vérités (WoltersKluwer)

 

Le gouvernement appelle au télétravail

"Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé." Ce n'est pas encore une obligation, mais le message est clair. Le gouvernement fédéral souhaite que vous évitiez tant que possible les contacts physiques entre travailleurs. Le communiqué de presse officiel de la première ministre Sophie Wilmès énumère la nouvelle série de mesures de "distanciation sociale" qui visent à lutter contre la propagation du coronavirus, très contagieux.

Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles (site de la première ministre Sophie Wilmès)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.