Real Time News
for Human Resources Governance

Comment signer électroniquement un contrat de travail

Les entreprises n'ont pas arrêté d'engager. Mais seul un contrat de travail à durée indéterminée peut être conclu verbalement. Pour les autres types (CDD, temps partiel, emploi étudiant), un document signé par les deux parties est requis. À défaut, vous risquez une requalification en contrat à durée indéterminée. Comment signer en ces temps de confinement ? Électroniquement, bien sûr. Mode d'emploi chez Securex.

Coronavirus : pouvez-vous signer et archiver électroniquement des contrats de travail ? (Securex)

Permis unique : le gouvernement reconnaît l'échec

Le permis unique retarde l'embauche de travailleurs étrangers. C'est exactement le contraire de ce qui était prévu. La ministre De Block l'admet et annonce des mesures. La délivrance d'un permis unique sera plus rapide. Selon des analyses des médias, la prolongation sera moins kafkaïenne car un vol de retour vers le pays d'origine ne sera plus nécessaire.

Talents étrangers plus vite au travail dans les entreprises belges (site web de la ministre Maggie De Block)

Embaucher des travailleurs étrangers sera plus facile (L'Echo)

Lire également : Après un an de permis unique, qu’en est-il des métiers en pénurie ? (Securex)

Désormais, l'entreprise travaille pour l'employé, et non l'inverse

Travailler sur la meilleure "expérience travailleur" possible est la principale mission des RH en 2020. C'est ce que dit le rapport Global Talent Trends de LinkedIn. Le rapport explique de quoi il s'agit. D'autres tendances notables sont, dans l'ordre, l'utilisation de "people analytics" dans la prise de décision (pour l'instant c'est une méthode qui s'adresse aux grandes entreprises), le recrutement interne et la gestion des nombreuses générations sur le lieu de travail. "Le facteur commun est l'empathie."

Global Talent Trends 2020 (LinkedIn, résumé)

Le rapport complet de 93 diapositives peut être téléchargé après avoir saisi vos coordonnées.

Les RH seront les leaders de demain

Trouver et recruter les bons collaborateurs, et les garder à bord, devient si important que les responsables des ressources humaines deviendront les nouveaux business managers. Mais les RH devront apprendre, entre autres, à composer avec la génération Z qui est très différente des Millenials. " Commencez par vous familiariser avec TikTok. " (Cela ne vous dit rien ? Sachez que même le pape de Rome y a un compte.) Notre conseil pour aujourd'hui: éteignez votre smartphone et lisez l'interview.

Comment les managers RH peuvent-ils anticiper aujourd’hui les jeunes qui entreront sur le marché du travail demain ? (cabinet d'avocats TVH)

Pourquoi les plus de 50 ans sont moins souvent invités

Nous sommes supposés travailler plus longtemps, mais, oh paradoxe, un plus de 50 ans est invité moins souvent pour un entretien d'embauche. D'où vient cette discrimination ? L'université de Gand a trouvé la réponse dans les têtes des responsables de sélection. Ils perçoivent les candidats plus âgés comme étant moins aptes à suivre avec succès des formations, comme étant moins forts physiquement et insuffisamment au fait de la technologie. De plus, les recruteurs pensent que les plus de 50 ans sont moins flexibles, et que les collègues plus jeunes ne sont pas aussi désireux de travailler avec eux.

50-plussers door de ogen van recruiters: minder flexibel en minder mee met technologie (UGent, en néerlandais)

L'économie bruxelloise se redresse-t-elle ?

En Flandre et en Wallonie, les intentions de recrutement telles que mesurées par le Baromètre Manpower diminuent légèrement. En région bruxelloise, par contre, l'aiguille est à +8, le meilleur score en 3 ans. Au niveau national, il est à noter que la prévision nette de l'emploi est négative dans le secteur "Transport, logistique et communication". Dans les 9 autres secteurs, les perspectives sont positives.

9 employeurs belges sur 10 prévoient de maintenir leurs effectifs au même niveau au cours du 1er trimestre 2020 (ManpowerGroup)

Limite d'âge dans le test de recrutement ? Prudence...

Le contrôleur aérien Skeyeslaat n'autorise que les candidats âgés de moins de 26 ans à passer les concours de recrutement. Le tribunal du travail de Bruxelles a jugé que ce critère est excessivement bas et donc discriminatoire. Il ordonne la cessation de la pratique et accorde une indemnisation à 7 personnes qui n'ont pas été autorisées à passer les examens. Skeyes peut faire appel.

Arbeidsrechtbank Brussel, 28 november 2019 (pdf, 26 pages, téléchargement direct, en néerlandais)

Séjour en psychiatrie et embauche : attention à la discrimination

Un test ayant été positif, un atelier protégé avait promis d'embaucher une personne ayant une déficience mentale. Peu de temps après, l'employeur apprenait que l'homme séjournait temporairement dans un hôpital psychiatrique et annulait la promesse d'embauche. Décision discriminatoire, selon le tribunal du travail. "L'endroit où vit une personne est une affaire privée."

Jugement du Tribunal du Travail de Bruxelles du 8 octobre 2019 (pdf, 12 blz., rechtstreekse download)

"Donnez nous plus de flexibilité"

Les employés qui envisagent de changer d'employeur s'intéressent d'abord à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, puis au trajet domicile / lieu de travaill et, en troisième lieu seulement, au salaire et avantages extra-légaux. Au niveau rémunération, le salarié souhaite avant tout plus de flexibilité. Un employé sur 4 estime probable qu'il quittera son employeur actuel si ailleurs on lui permet de constituer une plus grande partie de son salaire lui-même. Parmi les moins de 34 ans, il s'agit de 1 sur 3.

Plus d’un jeune employé sur 4 songe à devenir freelance (Robert Half)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.