Real Time News
for Human Resources Governance

1 sur 4 postule avec son mobile

Selon Robert Half, le raccourcissement des processus de candidature et les interviews à distance à l'aide d'applis vidéo deviennent la norme. Autre tendance : chaque année, le pourcentage de candidatures envoyées par smartphone augmente. Il y a deux ans, ce chiffre était de 22 %, l'année dernière, il était de 26 %. Les demandes d'emploi sont généralement envoyées pendant les heures de bureau (surtout les jours de travail à domicile), il faut donc que ce soit rapide. "Les candidats souhaitent pouvoir envoyer rapidement leur CV en quelques clics. En tant qu'employeur, il est donc essentiel d'investir dans une expérience en ligne mobile fluide."

Le lundi reste le jour le plus populaire pour postuler (Robert Half)

Communication interne par smartphone

Vous le savez, le temps est révolu que les RH devaient passer nécessairement par le département informatique pour choisir n'importe quelle solution HR Tech. L'un des exemples est la plate-forme de communication interne développée par la société belge Spencer. (Malheureusement, et cela devient fréquent, ils ne communiquent qu'en anglais).
Vos employés installent l'application sur leur smartphone et vous êtes prêt à partir. L'intelligence artificielle permet de s'assurer que le bon message parvient à la bonne personne au bon moment. Les réactions et les rapports vous permettront de savoir où vous pouvez faire des ajustements.

Spencer

La technologie défaillante sape la motivation

Pour un employeur, il est important que la technologie de communication fonctionne sans faille en ces temps de travail à domicile. C'est ce que démontre une fois de plus une enquête menée auprès de PME européennes. Un tiers (31%) des personnes interrogées ont du mal à trouver la motivation et l'engagement nécessaires en raison de problèmes technologiques et de communication.

Les lacunes technologiques érodent la culture d’entreprise des organisations de taille moyenne (Ricoh)

Pourquoi votre site web mobile est un outil RH

Parmi les demandes d'emploi enregistrées par le fournisseur de services RH Robert Half l'année dernière, 26 % étaient envoyées depuis un smartphone. En 2019, ce chiffre était encore de 22 %. Morale de l'histoire : assurez-vous du bon fonctionnement de votre site web mobile. Parce que de plus en plus souvent c'est via ce site mobile que les demandeurs d'emploi forment leur impression sur votre entreprise.

Le lundi reste le jour le plus populaire pour postuler (Robert Half)

Votre projet de changement sera un désastre. A moins que...

03/02/2021

Aie... Sur l'ensemble des projets de transformation lancés par les services des ressources humaines de 1000 entreprises, à peine 16 % étaient couronnés de succès. Voici les 3 conditions principales pour réussir : se concentrer sur les utilisateurs et pas sur les technologies, éviter de voir trop grand ou trop petit, et impliquer les bonnes parties prenantes.

Why HR Projects Fail Report reveals 84% were ‘unsuccessful’ (Unleash, avec un lien pour télécharger l'étude complète, mais enregistrement requis)

Pas d'avenir dans les RH sans connaissances techniques

Un centre d'étude américain sur l'avenir du travail a dressé une liste de 21 fonctions RH dans le monde post-covidien. La conclusion qui s'impose : pour continuer à fonctionner dans un rôle de ressources humaines, vous devrez avoir au moins une compréhension de base de la technologie RH.

21 HR Jobs of the Future (Cognizant Center for the Future of Work, pdf, 60 pages)

Lire également : Les métiers du futur (HR Alert, 18 février 2020)

Traicie révèle les soft skills en une fraction de seconde

Fouiller dans les CV, les lettres de motivation ou les profils LinkedIn pour trouver des compétences ? C'est du passé. Il s'agit maintenant de la personnalité d'un candidat. L'application belge Traicie la détecte non pas en lisant ce qu'un candidat écrit, mais comment. En une fraction de seconde (sic), vous savez à quel point il est flexible, avide d'apprendre, déterminé.... L'application s'appuie sur la technologie de traitement du langage naturel développée en 20 ans à l'Université d'Anvers. Amazon, qui a recruté 400 000 personnes l'année dernière, s'intéresse à cette solution belge.

Traicie

Radahr centralise les canaux de recrutement

La plateforme web belge Radahr veut rendre le recrutement plus facile et plus transparent. Lorsqu'ils saisissent leur offre d'emploi sur le site, les employeurs peuvent choisir les canaux de diffusion. Il est également possible de transmettre l'offre d'emploi à une ou plusieurs agences d'intérim en même temps. Fournir un retour d'information à chaque candidat à un emploi est une obligation inhérente.

Radahr

Ecarter un candidat exige toujours une intervention humaine

"Il est tout simplement interdit d'écarter une candidature de manière automatisée et sans évaluation humaine." Voilà une phrase-clé dans l'analyse d'un expert français. Il prévoit que les autorités compétentes se pencheront sur l'ensemble des processus de recrutement pour vérifier s'ils obéissent au Réglement général sur la Protection des Données. Si vous sélectionnez et filtrez vos candidats à l'aide d'un logiciel, c'est le moment de lire ou relire l'article 22 de cette loi européenne.

RGPD dans le recrutement : la prochaine cible de la CNIL ? (La Tribune)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.