Real Time News
for Human Resources Governance

La numérisation : comment une PME peut s'y prendre

Numériser ? Beaucoup de petits employeurs hésitent. Pourtant, c'est possible, rassure le professeur Nicolas van Zeebroeck. "L’objectif n’est pas de franchir la ligne d’arrivée en une seule enjambée." Un de ses conseils : déterminez ce que vous voulez réaliser grâce à la technologie. C'est une manière d'éviter de s’égarer.

Digitalisation: 5 conseils pour ne pas en faire tout un plat (Partena Professional)

Connaître ses données RH et les comparer à la concurrence

Obtenir un aperçu des coûts salariaux, de l'absentéisme, des avantages extra-légaux, etc. dans votre organisation simplement en appuyant sur un bouton, ce serait une belle chose. Surtout si vous pouviez comparer le résultat avec celui de 6700 autres employeurs belges. La technologie rend cela possible. Securex l'a appliquée dans l'outil "PoweHR reporting", qui est également proposé aux non-clients.

Securex permet aux entreprises de mieux comprendre leurs données RH (et celles de leurs concurrents) (Securex)

Enquêtes internes : le secret, c'est poser les bonnes questions

Malaise sur le lieu de travail ? Parfois vous savez, parfois pas. Les enquêtes internes en ligne permettent de mettre le doigt sur les points sensibles au sein de l'organisation. L'aspect technique n'est plus un problème. Il faut surtout savoir poser les bonnes questions. L'article ci-dessous explique ce que cela implique. La conclusion (deuxième lien ci-dessous) donne des exemples concrets de questions, groupées par thème RH.

Employee Survey Questions: The Ultimate Guide (Perceptyx, un fournisseur spécialisé)

Sample Employee Survey Questions (Perceptyx)

En 7 étapes vers l'IA pour les RH

Tôt ou tard, les départements des ressources humaines utiliseront l'intelligence artificielle. Les applications sont déjà très nombreuses. Mais souvent les responsables RH hésitent à les adopter, par peur de faire le mauvais choix et/ou parce qu'il n'est pas clair dans quelle mesure une appli sera profitable au niveau business. Un plan par étapes peut aider à faire le pas vers cette nouvelle technologie.

Comment appliquer l’Intelligence Artificielle au sein de votre entreprise en 7 étapes (Partena Professional, whitepaper, pdf, 4 pages, téléchargement direct)

Les données RH sous-utilisées

De très nombreuses entreprises belges n'utilisent pas ou insuffisamment les données RH. Cela les rend moins compétitifs. Les PME, en particulier, manquent de connaissances de base en matière de statistiques et de gestion des données. Dommage, car "même avec des moyens limités, les entreprises peuvent en apprendre beaucoup via les données sur les ressources humaines. De petits ajustements permettent de réaliser d’importantes économies."

Les entreprises publiques et privées belges sous-exploitent les données RH (Securex)

Avance sur salaire grâce au smartphone

La nouvelle application Payabl' permet aux travailleurs de demander une avance sur le salaire qu'ils ont déjà gagné. Ils choisissent le moment où cela se produit. C'est une solution surtout pour ceux qui ont des difficultés à payer leurs factures. Tout se passe automatiquement, sans travail supplémentaire pour le département RH.

Vos collaborateurs choisissent quand ils perçoivent leur salaire (Payabl')

L'intelligence artificielle expliquée aux RH et autres gens normaux

La semaine prochaine, les versions belges de "Elements of AI" seront lancées officiellement par une flopée de ministres. Il s'agit d'une formation en ligne gratuite, conçue en Finlande, qui est en train de conquérir rapidement l'Europe entière. Le cours démystifie et explique de manière simple ce qu'est réellement l'intelligence artificielle. Comptez sur 25 heures de cours en moyenne.

Elements of AI arrive en Belgique (message du SPF Stratégie et Appui, directorat général Transformation digitale)

Elements of AI (aperçu du cours, en anglais)

Voir également : L'IA dans l'entreprise (Agoria, 4 heures, gratuit, RH parmi les groupes cibles)

Voici à quoi ressemble le bureau post-Covid-19

Le bien-être des employés déterminera l'organisation des espaces de travail dans les immeubles d'entreprises de demain. CBInsights a rédigé un rapport détaillé et bien illustré qui rassemble les idées sur ce sujet. Vous pouvez le consulter et le télécharger gratuitement. Attendez-vous à une transformation très profonde. La technologie des RH joue un rôle. CBInsights est spécialisé dans les conseils aux investisseurs ; ses analystes savent ce qui nous attend.

Reopening: The Tech-Enabled Office In A Post-Covid World (CBInsights)

Comment choisir un fournisseur de technologies RH ?

La technologie des ressources humaines est une jungle. Hans Mangelschots, de HR Tech Valley, vous offre une machette (virtuelle !) pour vous frayer un passage. Il explique comment trouver le bon fournisseur en 10 étapes. L'exercice commence par une réflexion (que faut-il exactement ?) et se termine par la réservation d'une démonstration.

A 10 step manual to start sourcing your HR Technology (HR Tech Valley)

Sans les RH, le travail à domicile tournera au désastre

L'augmentation du travail à domicile a probablement transformé votre entreprise en "magasin de bonbons pour cybercriminels". Une étude a révélé une forte nonchalance chez les travailleurs et les employeurs en Belgique. Un exemple : 62% des travailleurs à domicile se connectent aux serveurs de l'entreprise avec un mot de passe qu'ils utilisent également pour des comptes privés, peut-être mal sécurisés... En quoi cela concerne-t-il les RH et pas uniquement les spécialistes de l'informatique ? Parce qu'on ne peut pas résoudre ce problème sans savoir comment influencer et orienter le comportement des gens.

'La moitié des télétravailleurs ne sait pas quoi faire en cas de piratage ou d'hameçonnage' (DataNews)

Lire également : “Les télétravailleurs peuvent entraîner une vague de cyberattaques dans les entreprises belges” (étude Telenet Business / Nextel)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.