Real Time News
for Human Resources Governance

Tout savoir (ou presque) sur Trillium

Bientôt, l'ONSS vous enverra un aperçu de toutes les mesures d'emploi imaginables dont votre entreprise a profité du quatrième trimestre 2018 au troisième trimestre 2019. Ce document, connu sous le nom de Trillium, montre, entre autres, l'avantage financier obtenu par l'employeur. Vous trouverez une explication détaillée sur socialsecurity.be. Comme vous le savez, vous êtes tenu de communiquer cet aperçu au personnel.

Aperçu annuel des mesures en faveur de l’emploi (trillium) (socialsecurity.be)

Prévenir une épidémie de grippe

Pour limiter l'impact de la saison de la grippe sur votre entreprise, il est primordial de mettre en pratique les recommandations des services spécialisés. Tout commence par une sensibilisation à une certaine façon de tousser et d'éternuer et à une bonne hygiène des mains. Et n'oubliez pas la vaccination.

La grippe (CESI, pdf, 3 pages, téléchargement direct)

La grippe (Idewe, poster, pdf)

Comment éviter la grippe ? (résumé d'un whitepaper néerlandais par Wolters Kluwer)

Condamnation pour refus d'aménagement raisonnable

La ville de Charleroi a été reconnue coupable de discrimination fondée sur le handicap par le tribunal du travail. La ville n'avait pas répondu favorablement à la demande d'aménagement raisonnable formulée par une enseignante atteinte de sclérose en plaques. La ville doit payer 6 mois de salaire brut.

Un refus d’aménagement raisonnable pour une enseignante condamné à Charleroi (Unia)

La Ville de Charleroi condamnée pour avoir discriminé une enseignante frappée de sclérose en plaque: «Elle a été victime de menaces!» (Sudinfo)

Les grandes entreprises découvrent le chômage économique

En 2019, le chômage économique temporaire a atteint son niveau le plus élevé en 4 ans. Cela est dû au fait que les grandes entreprises commencent à utiliser cet outil plus souvent. Conseil d'Acerta : profitez des périodes calmes pour former vos ouvriers aux compétences dont l'entreprise aura besoin à l'avenir.

Le chômage économique n’a jamais été plus élevé que ces quatre dernières années : 0,95 % (Acerta)

Les parents d'accueil ne perdent plus leurs vacances

Dorénavant, le congé parental d'accueil est assimilé à des jours de travail effectif, tant pour le calcul de la durée du congé annuel que pour le calcul du pécule de vacances, et ceci tant pour les ouvriers que pour les employés. Le congé parental d'accueil peut durer 6 semaines. Les 3 premiers jours sont à la charge de l'employeur ; après cela, le parent d'accueil reçoit une allocation de la caisse d'assurance maladie. Les détails chez Partena Professional.

Congé parental d’accueil : assimilé pour les vacances (Partena Professional)

Le stress lié au travail augmente fortement chez les femmes

Le stress frappe de plus en plus de femmes au travail. Même phénomène, moins prononcé, chez les plus de 50 ans. Une étude approfondie de la caisse d'assurance maladie socialiste Solidaris auprès des salariés en Wallonie et à Bruxelles l'a montré. Le rapport examine les liens entre le stress et des paramètres tels que la taille de l'entreprise, l'âge et le niveau d'éducation.

Grande Enquête Solidaris -Sudpresse Décembre 2019 (Solidaris, pdf, 58 pages, téléchargement direct)

En 2019, près de la moitié des travailleurs sont stressés au travail (Solidaris, communiqué de presse, pdf, 2 pages, téléchargement direct)

Satisfaction au plus haut niveau depuis 10 ans

Le stress et l'épuisement professionnel augmentent, mais heureusement, d'autres indicateurs vont dans la bonne direction. Selon SD Worx, tant la satisfaction au travail que l'engagement de la main-d'œuvre belge sont en hausse. Les cadres peuvent soutenir et renforcer cette évolution en fournissant un retour d'information régulier.

Blue Monday, vraiment ? La satisfaction au travail au plus haut depuis 10 ans (SD Worx)

We use cookies on our website to support technical features that enhance your user experience.

We also use analytics & advertising services. To opt-out click for more information.