Real Time News
for Human Resources Governance

Elections sociales : c'est reparti

Le jour X+40 tombe entre le 27 septembre et le 10 octobre 2020. Les entreprises où se dérouleront les élections sociales devront afficher les listes de candidats ou les rendre disponibles électroniquement ce jour-là. Il sera suivi de toute une série de délais. Explication détaillée chez Group S. Pour l'instant, un nouveau report du vote n'est pas sur la table.

Elections sociales 2020 : affichage des listes de candidats à X + 40 (Group S)

Les autres actualités du jour

Un voyage à l’étranger dans le cadre du travail ? Pas non plus de nouveaux forfaits de frais cette année (Ella / SD Worx) : depuis la publication de cet article, le SPF Finances a confirmé l'information

Quels sont les effets du conseil de sécurité du 23 septembre sur les employeurs ? (Acerta) : quarantaine de 7 jours, plus de quarantaine ni de test corona obligé au retour d'une zone orange

Baromètre: L’économie belge toujours en difficulté: -3.71% d’heures de travail prestées en août par rapport à 2019 (Partena Professional)

Un calculateur d’impôts en ligne pour les indépendants (Geeko / Le Soir) : il s'agit des indépendants complémentaires

Rachat des années d’études : les indépendants ont jusqu’au 1er décembre pour profiter du prix de rachat avantageux (Acerta) : deux fois plus d’indépendants rachètent des années d’études depuis la simplification de la procédure

La diversité dans les conseils d’administration du BEL 20 ne se limite pas à l'égalité des sexes (Heidrick & Struggles) : bon score pour le BEL-20 quant aux administrateurs venant de l'étranger et quant au nombre d'administrateurs encore actifs sur le marché du travail

Coronavirus : la liste des secteurs particulièrement touchés a été publiée (Partena Professional) : les plus de 20 comités paritaires où le chômage temporaire force majeure corona reste possible jusqu'au 31 décembre 2020

Coronavirus : adaptation temporaire du dispositif de formation alternée en Région wallonne (Group S)

Depuis la pandémie, promotions sans hausse de salaire

Depuis l'apparition du coronavirus, plus de la moitié des salariés qui ont été promus n'ont pas bénéficié d'une augmentation de salaire. A peine 21% ont vu leur salaire augmenter immédiatement. D'autres n'ont vu aucune différence sur leurs fiches de paie, mais peuvent garder espoir pour l'avenir. 18% des entreprises attendent la fin de la crise pour accorder des promotions.

Crise COVID-19 : la moitié des promotions sans augmentation de salaire (Robert Half)

Allocations familiales hors plan cafétéria : rien ne change

A partir du 1er octobre 2020, l'ONSS n'accepte plus qu'un employeur accorde des allocations familiales complémentaires dans le cadre d'un plan cafétéria, même si le salarié avait choisi cette option avant le 1er mars 2020. Il s'agit d'un durcissement d'une position récente. Attention : rien ne change si l'employeur accorde des allocations familiales complémentaires en dehors d'un plan cafétéria, sans que le salarié doive renoncer à une partie de son salaire en échange.

Allocations familiales extra-légales hors plan cafétéria : rien ne change ! (Partena Professional)

Le nouveau Guide pratique du Travail est arrivé

La 20e édition du célèbre Guide pratique du Travail de Randstad, qui peut être consulté et téléchargé gratuitement, est en ligne. La réglementation corona a été prise en compte. L'auteur, l'avocat Filip Tilleman, prévoit que la pandémie aura encore pendant quelques années un impact sur le droit du travail.

Guide pratique du Travail

Randstad Werkpocket 20ste editie: ruim miljoen online lezers voor de bijbel van het arbeidsrecht (Tilleman Van Hoogenbemt, en néerlandais)

Google s'intéresse au marché de l'emploi

Nouvelle concurrence sur un marché déjà surpeuplé : Google Search inclut désormais également en Belgique une fonction offres d'emploi. Pour voir comment cela se présente, tapez par exemple "responsable RH Liège". Le géant de l'Internet travaille en collaboration avec les services publics Forem, Actiris et VDAB et avec certains sites d'offres d'emploi. D'autres acteurs, tels que le grand agrégateur Indeed, ne sont pas impliqués.

Google

1 travailleur à domicile sur 5 ne va plus au bureau

Jusqu'à 45 % des Belges actifs travaillent un ou plusieurs jours par semaine à domicile. Un télétravailleur sur cinq travaille même tous les jours à domicile. Principale motivation : éviter les embouteillages. Telle est la conclusion d'une enquête menée par l'Institut Vias et le SPF Mobilité à l'occasion de la Journée nationale du télétravail, qui se tient aujourd'hui, 22 septembre.

22% des personnes qui font du télétravail en font tous les jours (VIAS Institute)

Les travailleurs à domicile oublient l'ergonomie

La plupart des travailleurs à domicile se dirigent tout droit vers de sérieux malaises physiques. Leur chaise de bureau, leur table de travail et leur moniteur ne sont pas correctement réglés. Résultat : douleurs au niveau de la nuque, des lombaires ou des épaules. "Il est urgent d'accorder une plus grande attention à l'ergonomie du poste de travail à domicile".

Journée nationale du télétravail : le télétravail entraîne une augmentation des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules  (Idewe)

Le vote électronique boosté par les travailleurs à domicile

Les élections sociales reportées approchent rapidement. Selon une enquête récente, 15 % des entreprises concernées ont déjà décidé que le vote serait électronique, et le pourcentage final devrait être plus élevé. Les travailleurs à domicile hésiteraient à se déplacer pour ces élections. Si cela se confirme, la crise sanitaire a entraîné une percée du vote électronique. Les syndicats sont demandeurs.

Comment organiser les prochaines élections sociales en toute sécurité ? (WoltersKluwer)

Élections sociales : listes de candidats (Partena Professional)

Élections sociales : collèges et bureaux électoraux (Partena Professional)

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.