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Le Top 5 des voitures de société

Les entreprises et les indépendants ont manifestement des goûts différents lorsqu'il s'agit de choisir une voiture de société. Voici le top 5 des employeurs en 2020 : Mercedes Classe A, Volvo XC40, Skoda Octavia, Fiat 500 et (oui, seulement à la 5e place) la Volkswagen Golf. Parmi les travailleurs indépendants, le top 5 était : Volvo XC40, Citroën C3, Mini Cooper, Mercedes GLC et Renault Captur.

Les voitures de société favorites des entreprises et des indépendants sont… (Fleet.be)

L'indemnité vélo paie le vélo électrique

Au cours de l'année écoulée, le deux-roues a de nouveau fait un bond considérable dans les statistiques des trajets domicile-travail. Un salarié sur trois pédale désormais au moins une partie de son trajet, et même un sur deux dans la province d'Anvers. Le nombre d'indemnités vélo versées par les employeurs a augmenté de 60 % en cinq ans : de 12,5 % en 2015 à 20 % en 2020. Grâce à cette indemnité, les employés récupèrent rapidement le coût de la location d'un vélo électrique.

La mobilité en 2020, l’année du coronavirus : 1 déplacement domicile-lieu de travail sur 3 s’effectue (en partie) à vélo (Acerta)

Louer quel vélo ? Laissez choisir votre collaborateur

Votre salarié visite le magasin de vélos et choisit le modèle qui lui plaît. Le magasin vous envoie, en tant qu'employeur, une offre, et vous concluez un contrat de leasing avec le spécialiste parmi les 5 que le magasin vous suggère. La location de vélos peut être aussi simple que cela. Exemple dans la pratique : le magasin Cyclic, situé à Tervuren.

Cyclic Bike Leasing (anglais)

Cyclic Fietsleasing (néerlandais)

Le covoiturage ? Pas assez attractif

Si davantage de personnes faisaient du covoiturage pour se rendre au travail et en revenir, cela réduirait considérablement le chaos de la circulation autour de Bruxelles et d'Anvers aux heures de pointe. C'est ce que montre une étude du Bureau du Plan. Mais cela nécessiterait une série de mesures qui rendraient le covoiturage plus attrayant qu'il ne l'est aujourd'hui.

Quel potentiel de réduction de la congestion routière peut offrir le covoiturage ? (Bureau fédéral du Plan)

Plus d'impôts sur les voitures de société

Conduisez-vous en tant que salarié ou chef d'entreprise une Audi A4 Avant diesel de la société ? Votre avantage imposable s'élève alors à 193 euros par mois, soit quelque 20 euros de plus que ce que vous auriez payé en 2020 avec les mêmes émissions de CO2. S'il s'agit d'une BMW X1, votre ATN sera désormais de 222 euros par mois, soit 25 euros de plus. Ces deux exemples viennent de SD Worx. Link2Fleet publie ces informations pour tous les modèles utilisés dans les flottes. L'impôt a augmenté en raison de la baisse des émissions moyennes de CO2 et de l'adoption d'une nouvelle loi.

Les voitures de société de plus en plus durables – et chères (SD Worx)

Découvrez la fiscalité de tous les modèles fleet 2021 (Link2Fleet)

Une voiture de société vaut 500 euros par mois

Quand elle peut être utilisée à des fins privées, une voiture de société permet à un salarié d'économiser 500 euros par mois ou 6 000 euros par an. C'est ce montant qui compte lors du calcul de l'avantage en nature dans le cadre d'une indemnité de départ. Peu importe le prix de la voiture en question, ou sa marque et son type. C'est ce que dit le tribunal du travail d'Anvers, en se basant sur des jugements antérieurs de la Cour du travail.

Jugement du tribunal du travail d'Anvers, 8-12-2020 (pdf)

L'intermodalité fait tache d'huile autour de Bruxelles

À partir du 1er février 2021, un seul ticket ou abonnement d'un nouveau type sera valable auprès des 4 sociétés de transports publics, tant dans la région bruxelloise que dans (certaines parties de) quelque 20 communes flamandes autour de celle-ci, à l'exclusion de l'aéroport. Dans cette nouvelle zone tarifaire, chaque jour 1400 trains s'arrêtent dans 52 gares et sont situés 2800 arrêts de bus, de tramway et de métro. Le nouveau produit s'appelle Brupass XL. Quelques tarifs : 10 voyages coûtent 20 euros et un abonnement annuel 583 euros, soit 45 euros par mois.
La région bruxelloise étant la plus grande zone de 30 km/h en Europe depuis le Nouvel An, l'initiative convaincra sans doute un nombre de banlieusards de laisser leur voiture à la maison.  

Brupass & Brupass XL (explications sur le site web de la STIB)

La carte de la zone tarifaire Brupass XL (en bas de la page)

"Les chauffeurs Uber ne sont pas des indépendants"

Le syndicat CSC rapporte que le SPF Sécurité sociale estime les conditions de travail et les règles imposées par Uber à ses chauffeurs incompatibles avec le statut d'un indépendant. Si Uber continue à organiser le service, à fixer les prix et les règles, à surveiller et contrôler les chauffeurs, ceux-ci sont alors des travailleurs salariés.

Conditions de travail fixées par UBER : incompatibles avec la qualification de travailleur indépendant (CSC)

Lire également : Ceci n'est pas un contrat d'emploi (L'Echo) : un arrêt de la Cour du travail de Bruxelles rappelle que la requalification d’un faux indépendant en salarié se fonde moins sur ce que stipule une convention que sur l’examen concret des modalités de son exécution

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