Real Time News
for Human Resources Governance

Moins de kms, allocation de télétravail compensée ?

En raison du travail à domicile, nombre de voitures de société parcourent moins de kilomètres. Cela signifie des coûts de carburant et de leasing moins élevés. À partir de quel moment ces économies compensent-elles l'allocation pour les frais de bureau que l'employeur peut accorder jusqu'à 129,48 euros par mois ? Link2Fleet s'est attelé à cet exercice de calcul complexe mais intéressant.

Télétravail: un impact favorable sur le TCO (link2fleet.be)

Connaître la déductibilité de votre voiture

Sur le certificat de conformité de votre voiture de société, recherchez la valeur du CO2 au point 49.1. Assurez-vous de savoir si le contrat d'achat ou de leasing date d'avant ou d'après le 1er janvier 2018. Cliquez ensuite sur le lien ci-dessous. En quelques secondes, vous saurez quelle part de vos frais de voiture est déductible fiscalement.

Calculez ici la déductibilité de votre voiture de société en 2020 (fleet.be)

Une carte pour gérer le budget de mobilité

Gérer le budget de mobilité de vos collaborateurs est possible, notamment, avec la carte de XXImo. Le travailleur l'utilise pour acheter ses services, tels que les transports publics ou les voitures partagées. Le solde non utilisé est reporté au mois suivant, les reçus et les justificatifs ne sont plus nécessaires et l'employeur reçoit une seule facture mensuelle qui est acceptée par le fisc. La carte fait partie d'un ensemble, qui comprend également une deuxième carte avec laquelle l'employé règle les autres frais de voyage autorisés, et - bien sûr - une application pour smartphone appelée Milo.

XXImo

Milo dans Google Play

Milo dans le App Store

Indexation de la cotisation CO2

En prévision de la publication officielle, SD Worx a calculé le coefficient d'indexation qui sera utilisé à partir du 1er janvier 2021 pour calculer la cotisation de solidarité mensuelle versée par l'employeur pour chaque voiture de société pouvant également être utilisée à titre privé. Le coefficient passe de 1,3078 à 1,3222.

Bedrijfswagens: CO2-solidariteitsbijdrage 2021 bekend (Ella / SD Worx) : avec tableau et explications (sélectionnez "fr" en haut à gauche pour vérifier si le texte en français est disponible)

La voiture de société survivra à la crise

De nombreux salariés travailleront beaucoup plus souvent à domicile. Cependant, seuls 14% des employeurs pensent à reconsidérer la question des voitures de société. Plus de la moitié continuent à voir dans la voiture de société un élément compétitif du paquet salarial. Ce qui pourrait changer, c'est le type de voiture.

Enquête salariale Acerta, KU Leuven et HR Square (Acerta)

Certaines voitures de société pourraient devenir un tiers plus chers

Si les propositions fiscales circulant dans la coalition fédérale deviennent loi, le coût total moyen de possession (TCO) d'une voiture de société équipée d'un moteur à combustion interne passera de 782 à 1051 euros par mois. Une augmentation de 34 %. Préférer un véhicule hybride rechargeable risque de ne pas changer grand'chose, les spécialistes n'excluant pas que ce type de motorisation perdera son avantage fiscal.

Une voiture de société avec un moteur thermique en 2026 ? +34% en TCO … (Fleet.be)

Voitures de société : diminution rapide des avantages fiscaux probable

À partir de 2026, toutes les nouvelles voitures de société doivent être exemptes d'émissions. Une idée réaliste ? Le secteur fronce les sourcils. N'empêche, c'est ce que veulent les partis de la nouvelle coalition fédérale. Les analystes estiment qu'à court terme les autres motorisations seront rendues beaucoup moins attrayantes. Pensez à la réduction de la déductibilité fiscale, à l'augmentation de l'avantage toute nature et à une taxe sur les cartes carburant. Selon l'influente ONG Transport & Environment, l'Europe a réellement pris le virage vers l'électrification.

Nouvel accord de gouvernement: quelles conséquences pour votre voiture de société? (Link2Fleet)

Lire également :

Les voitures électriques vont tripler leur part de marché cette année (Transport & Environment)

Les voitures électriques sous l’angle fiscal (Securex)

TwoGo : covoiturage entre collègues

L'application de covoiturage TwoGo facilite, entre autres, le partage de voitures au niveau de l'entreprise. Les travailleurs entrent leur trajet et l'application s'occupe du reste. Un des avantages pour les employeurs qui jouent le jeu de cette solution verte, selon TwoGo, est qu'ils renforcent leur image sur le marché du travail. L'application est bien conçue. Cela ne devrait pas surprendre quand on sait que TwoGo est née au sein d'une entreprise de 430 000 employés et d'un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros, le groupe allemand Schwarz, connu entre autres par les supermarchés Lidl.

TwoGo pour les entreprises

Nous plaçons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité.

Nous en plaçons également à des fins statistiques, pour nos annonceurs et pour vous offrir des fonctionnalités sur les réseaux sociaux; pour les refuser; sélectionnez Plus d'informations.