News

Les employeurs gèrent mal la numérisation

Bien qu’ils accordent de l’importance aux aptitudes numériques et constatent des carences chez le personnel, les employeurs n’organisent pas autant de formations que ce que les travailleurs souhaitent. Sept entreprises sur 10 négligent la CCT n° 39. La moitié adapte les conditions de travail à la numérisation, mais oublient d’actualiser leur règlement de travail.

Salaire garanti et reprise temporaire : quid ?

Il peut arriver qu’après la reprise temporaire d’un travail adapté ou d’un autre travail après une période d’incapacité, un collaborateur retombe en incapacité totale de travail. Dans ce cas, vous n’avez pas à payer de salaire garanti. Même s’il vous en restait un solde impayé. Trois conditions doivent cependant être réunies. Explications de Securex.

Salaire variable pour près de 50 % des employés

Quelque 47 % de tous les employés, cadres et membres de la direction perçoivent un salaire fixe augmenté de l’une ou l’autre forme de rémunération variable. Notez que le bonus salarial stagne (CCT 90). En revanche, les warrants ont la cote, même si la marge de progression reste élevée, vu le nombre d’employeurs qui semblent en méconnaître les avantages.

Comment instaurer un plan cafétéria ?

Un plan cafétéria permet de fidéliser les travailleurs et de leur offrir un avantage sans accroître le coût salarial pour l’employeur. Comment le rédiger ? Quels avantages inclure ou non ? Comment le mettre en œuvre, sachant qu’aucune loi spécifique ne règlemente la question ? Partena Professional vous éclaire.

62 ans, nouvel âge minimum pour la prépension

Le régime de prépension à 60 ans prendra définitivement fin le 31 décembre de cette année. Le nouvel âge minimum effectif passera alors à 62 ans. Une exception n’est consentie qu’aux travailleurs qui répondent aux conditions du système du cliquet. Explications détaillées de Securex.

Prime d’innovation encore prolongée de 2 ans

En 2017 et 2018, vous pourrez à nouveau offrir à vos collaborateurs inventifs une prime exonérée d’impôt et qui n’est pas assimilée à de la rémunération pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cette prime peut grimper jusqu’à l’équivalent d’un mois de salaire. L’innovation doit être mise en œuvre d’une manière ou l’autre au sein de l’entreprise.

Pénurie structurelle des talents en Flandre

La Flandre connaît une forte hausse du nombre de postes ETP vacants du fait du départ à la pension de travailleurs de 50 ans et plus, alors que la population en âge de travailler se réduit.

Crise : chaos ou opportunité ?

Comment réagir à la crise ? La question est plus que d’actualité. Aucun secteur ni entreprise n’est épargné. À l’occasion du prochain HR Breakfast (bloquez déjà le 16 novembre), Debbie Baute, consultante en gestion du changement, explique comment considérer les crises comme autant d’opportunités à saisir.

Tests de situation à Bruxelles à partir de 2018

Dès janvier 2018, des tests de situation pourront être réalisés en Région bruxelloise. Si une plainte pointe manifestement une discrimination à l’embauche, l’employeur pourra être contrôlé par l’envoi de deux CV fictifs, l’un avec un nom belge, l’autre avec un nom à consonance étrangère.

Pas de congés perdus à cause des attentats du 22/3

Bonne nouvelle pour les travailleurs d’entreprises qui ont fait valoir le chômage temporaire pour cause de force majeure à la suite des attaques terroristes du 22 mars 2016. Pour le calcul de leur droit aux vacances annuelles, leurs jours d’inactivité jusqu’au 21 janvier de cette année sont assimilés à des jours de travail effectif.

Nos partenaires