News

Nouveaux plafonds en cas de saisie par le SECAL

Les montants de base du revenu d’intégration ont été augmentés au 1er juillet. Un isolé, par exemple, perçoit désormais 892,70 euros. Cette augmentation a un impact sur la saisie sur salaire par le SECAL pour des arriérés de pension alimentaire.

Hausse des salaires de 2,2 % au-dessus de l’indice

La Guerre des talents et la conjoncture plus favorable ont fait grimper les salaires belges de 4,4 % en moyenne. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis 5 ans. Cette tendance est surtout constatée chez les jeunes travailleurs.

Comment le fisc s'en prend aux « fausses hybrides »

Dès le 1er janvier 2020, les voitures de sociétés achetées à partir du 1er janvier 2018 et considérées comme « fausses hybrides » seront fiscalement moins intéressantes pour l’utilisateur. Group S détaille la nouvelle règle et donne un exemple dans lequel l’avantage de toute nature passe de quelque 1 900 euros à 4 600 euros par an.

Plus d’engagements de plus de 55 ans

Le nombre de plus de 55 ans engagés sous contrat à durée indéterminée a pratiquement doublé en 6 ans. L’année dernière, il représentait 5,3 % des engagements. C’est chez les ouvriers et dans le secteur marchand que cette augmentation est la plus forte.

Départ à la retraite : cadeau de 1 000 euros exonéré

[définitif] Les valeurs maximales des cadeaux que vous pouvez offrir à vos travailleurs lors de certaines occasions ont été augmentées avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. En cas de départ à la retraite, par exemple, le montant maximum est désormais fixé à 1 000 euros. La prime syndicale octroyée dans certains secteurs passe, quant à elle, à 145 euros.

Forfaits missions de service à l’étranger

[définitif] Le nouveau tableau des forfaits journaliers par pays, octroyés pour des missions de service de courte durée à l’étranger, a été publié au Moniteur. Ces montants sont applicables depuis le 6 juillet 2018. Soulignons que le forfait applicable est réduit si le travailleur bénéficie également de titres-repas pour les jours concernés.

Conseiller en prévention et licenciement collectif

Les conseillers en prévention bénéficient d’une protection contre le licenciement. Quid en cas de licenciement collectif ? Selon la Cour constitutionnelle, en principe la protection tombe. A moins que le conseiller en prévention  démontre devant le juge que son licenciement est effectivement lié à l’indépendance de sa fonction.

Rémunération d'appoint non taxée dès le 15 juillet

[définitif] À partir du 15 juillet 2018, les salariés qui prestent au moins à 4/5e, les indépendants à titre principal et les pensionnés peuvent gagner, en complément de leur revenu, un montant exonéré d’impôt et de cotisations sociales qui ne peut excéder 500 euros (entre-temps indexé à 510 euros), dans le cadre d’un travail associatif et de services de citoyen à citoyen.

Merci, Kathy !

Une fois n'est pas coutume : un message de la rédaction. Aujourd'hui, notre traductrice Kathy De Vleminck nous quitte pour de nouvelles aventures. Pendant plus de dix ans, Kathy à été fidèle au rendez-vous et a fait preuve d'une grande expertise et d'une motivation sans faille. De la part de l'équipe HR Alert, un tout grand merci Kathy !

Indexation salariale : survol par secteur


La récente poussée de l’inflation rapproche le moment d’une indexation salariale dans certains secteurs et augmente son pourcentage dans d’autres, qui appliquent l’indexation à un moment fixe. Vous pouvez consulter le pronostic pour votre secteur dans un aperçu actualisé chaque mois par l’expert Rudy Van Den Bossche (Partena Professional).

Nos partenaires