News

Pas plus d’absentéisme à cause de la CM

Le lendemain de la défaite de la Belgique face à la France (1-0), les travailleurs avaient certes la gueule de bois, mais pas au point de devoir cuver leur vin. D’après les chiffres relatifs à l’absentéisme collectés par SD Worx pour cette semaine, la CM n’a eu aucun impact.

Rémunération de l’étudiant jobiste malade

 Les étudiants jobistes relèvent de la Loi relative aux contrats de travail. Dans la pratique, un étudiant malade n’a pas souvent droit à sa rémunération. S’il est occupé en tant qu’ouvrier, il doit être en service depuis 1mois ininterrompu. Idem s’il est engagé en tant qu’employé et qu’il ne dispose pas d’un contrat de plus de 3 mois ou d’un contrat à durée indéterminée.

Conditions de pension : tableaux pratiques

L’âge minimum d’accès à la pension anticipée est passé de 60 à 63  ans sur une période de 7 ans. Le renforcement de la condition de carrière est plus radical encore : le nombre d’années requis est passé de 35 à 41 et sera porté à 42 dès l’année prochaine. Group S résume l’évolution passée et future des conditions d’accès à la pension à l’aide de tableaux pratiques.

Dommage : fin de la plateforme ResQ

La plateforme de petits travaux innovante ResQ a cessé - « espérons temporairement  »- ses activités. Le ruling fiscal et l’accord conclu avec l’ONSS n’ont pas encore été reconduits. ResQ permet(tait) aux employeurs de récompenser leurs travailleurs sous la forme de services à domicile semi-gratuits, tels que des travaux de jardinage ou la garde d’enfants.

Nouveaux plafonds en cas de saisie par le SECAL

Les montants de base du revenu d’intégration ont été augmentés au 1er juillet. Un isolé, par exemple, perçoit désormais 892,70 euros. Cette augmentation a un impact sur la saisie sur salaire par le SECAL pour des arriérés de pension alimentaire.

Hausse des salaires de 2,2 % au-dessus de l’indice

La Guerre des talents et la conjoncture plus favorable ont fait grimper les salaires belges de 4,4 % en moyenne. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis 5 ans. Cette tendance est surtout constatée chez les jeunes travailleurs.

Comment le fisc s'en prend aux « fausses hybrides »

Dès le 1er janvier 2020, les voitures de sociétés achetées à partir du 1er janvier 2018 et considérées comme « fausses hybrides » seront fiscalement moins intéressantes pour l’utilisateur. Group S détaille la nouvelle règle et donne un exemple dans lequel l’avantage de toute nature passe de quelque 1 900 euros à 4 600 euros par an.

Plus d’engagements de plus de 55 ans

Le nombre de plus de 55 ans engagés sous contrat à durée indéterminée a pratiquement doublé en 6 ans. L’année dernière, il représentait 5,3 % des engagements. C’est chez les ouvriers et dans le secteur marchand que cette augmentation est la plus forte.

Départ à la retraite : cadeau de 1 000 euros exonéré

[définitif] Les valeurs maximales des cadeaux que vous pouvez offrir à vos travailleurs lors de certaines occasions ont été augmentées avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. En cas de départ à la retraite, par exemple, le montant maximum est désormais fixé à 1 000 euros. La prime syndicale octroyée dans certains secteurs passe, quant à elle, à 145 euros.

Forfaits missions de service à l’étranger

[définitif] Le nouveau tableau des forfaits journaliers par pays, octroyés pour des missions de service de courte durée à l’étranger, a été publié au Moniteur. Ces montants sont applicables depuis le 6 juillet 2018. Soulignons que le forfait applicable est réduit si le travailleur bénéficie également de titres-repas pour les jours concernés.

Nos partenaires