News

Pénurie record de spécialistes IT

En plus des 200 000 experts numériques déjà présents, l’économie belge en a besoin cette année de 16 000 autres, dont la moitié dans des entreprises non technologiques. Nous n’en avons jamais manqué tant, signale Agoria, ce qui s’explique principalement par la numérisation et la robotisation.

Concertation obligatoire sur la déconnexion

[approuvé] La loi de relance économique n’impose pas de droit à la déconnexion, mais oblige les entreprises à organiser « régulièrement » une concertation sur le sujet et sur l’utilisation des moyens de communication high-tech en général. Explications sur Ella, un site web de SD Worx.

Rire est bon pour la santé... et les bénéfices

Qui n’aime pas plaisanter entre collègues ? 75 % des travailleurs estiment que l'humour contribue au plaisir ressenti au travail et a un effet stimulant. Un sens de l'humour bien équilibré semble largement contribuer à une ambiance positive au travail, conclut une enquête de Tempo-Team. Attention toutefois à ne pas tomber dans les blagues sexistes sur les femmes.

3 jours fériés en mai : les règles à respecter

Le mois de mai qui vient comptera un jour férié un mardi (1er mai), un jeudi (Ascension) et un lundi (Pentecôte). Il va donc falloir jongler avec les ponts, les jours de récupération et surtout avec les horaires des travailleurs à temps partiels. Securex vous rafraîchit la mémoire et rappelle les amendes que vous risquez en cas de non-respect de la réglementation.

Bonus lié au bien-être chez bpost

Chez bpost, les cadres supérieurs touchent un bonus plus élevé s’ils parviennent à réduire l’absentéisme de courte durée (moins d’un mois) dans leur service. Le principe étant qu’un plus faible niveau d’absentéisme reflète un bien-être plus élevé au travail, qui rejaillit à son tour sur la qualité des prestations et la satisfaction des clients.

Deloitte voit émerger une « entreprise sociale »

Une entreprise accorderait dorénavant davantage d’importance à la gestion humaine, constate Deloitte, ce qui constitue « un changement fondamental ». Le bureau de consultance met à disposition le volet belge de l’enquête. Celle-ci aborde, entre autres, le bien-être, les robots, l’allongement de la carrière et les systèmes de rémunération.

Cotisations ajustables pour plus d’indépendants

[approuvé] Il y a du nouveau pour les indépendants à titre principal qui voient baisser leurs revenus et souhaitent, pour ce motif, obtenir une diminution de leurs cotisations sociales provisoires. Une loi vient de faire passer le nombre de seuils de réduction de 2 à 6. Ceci devrait permettre à davantage d’indépendants de bénéficier d’une diminution des cotisations.

40% des jeunes travailleurs coûteront moins cher

[approuvé] Mieux vaut attendre le 1er juillet 2018 pour engager des jeunes sans expérience professionnelle. Vous pourrez dans ce cas bénéficier du régime moins coûteux d’embauche visant les starter jobs. Plus de 40% des jeunes arrivant sur le marché de l’emploi sont concernés.

Nouveaux délais de préavis dès le 1er mai

[approuvé] Du fait de la publication rapide au Moniteur belge, de nouveaux délais de préavis durant les 6 premiers mois entreront en vigueur dès le 1er mai 2018. Certains employeurs devront modifier leur règlement de travail. Ces nouveaux délais ne s’appliquent pas aux préavis notifiés avant cette date.

RGPD : tout ce que doivent savoir les RH

« Alors, est-elle prête, cette analyse d’impact relative à la protection des données ? » Ne laissez plus votre patron vous rabâcher les oreilles tous les matins avec cette question ! Group S résume tout ce qu’un spécialiste RH doit savoir sur le RGPD, le nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel.

Nos partenaires