News

Extension de la pension complémentaire approuvée

[approuvé] La Chambre a modifié hier la réglementation en matière de pension complémentaire. Tous les employeurs qui en proposent une doivent s'attendre à un peu de paperasserie. Les limitations pour les jeunes et les travailleurs ayant un contrat de courte durée disparaissent. La FEB reproche au gouvernement d'être allé plus loin que ce que demande l'Europe.

70% veulent définir leur enveloppe salariale

La majorité des travailleurs trouvent important de pouvoir décider de certains aspects de leur rémunération. Les employeurs qui en tiennent compte marquent l'avantage. Il peut s'agit de préférer échanger des jours de congé en espèces, de réduire son salaire pour épargner davantage pour la pension, ou encore la question de la mobilité.

Les règles en matière de jobs d'étudiants

Le nouveau Guide étudiant de Partena Professional reprend une check-list et un modèle de contrat. Il explique également comment rémunérer un étudiant et aborde les délais de préavis en cas de rupture de contrat et les règles applicables en matière de cotisations sociales et de précompte professionnel. À télécharger gratuitement.

Subventions pour la lutte contre le burn-out

Les employeurs pourront obtenir jusqu'à 8 000 euros de subventions pour des projets de prévention du burnout. Ils ne visent pas l'accompagnement de cas individuels. La demande doit être introduite par voie électronique auprès du CNT ou du SPF Emploi entre le 1er uillet et le 15 septembre 2018.

Prudence avant de transmettre les données demandées

Attention si l'on vous demande des renseignements concernant un travailleur, par exemple pour préparer une saisie ou une cession de sa rémunération. Sachez que cela ne repose plus sur aucun fondement légal depuis l'entrée en application du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Le travailleur pourrait se retourner contre vous.

Qui peut licencier en l'absence du big boss ?

En l'absence de l'employeur, il ne peut en principe y avoir ni recrutement ni licenciement, à moins que quelqu'un soit mandaté à cet effet. Partena Professional a creusé le sujet, en consultant même la jurisprudence, et propose un modèle de « clause de délégation de pouvoir(s) ».

"Bonne tenue des locaux" pour éviter la poussière

Ce 20 juin est la Journée du nettoyage. Attentia profite de l'occasion pour rappeler l'importance d'une bonne tenue des locaux, surtout en présence de particules fines. Savez-vous qu'une couche d'à peine 0,1 mm peut entraîner un risque d'explosion de poussière ?

Le coup de mou du vendredi après-midi bien réel

Les cadres, les hommes et les autres groupes de travailleurs s'estiment moins productifs le vendredi après-midi. Voilà ce que révèle une enquête intéressante menée par Randstad. Visiblement, on ne leur a pas demandé s'ils se considéraient plutôt comme du matin ou du soir, ce qui est dommage car cela joue indubitablement.

Eviter les problèmes en cas de déménagement

Un déménagement du lieu de travail peut susciter des contestations. Vous pouvez dans une certaine mesure les prévenir, écrit Group S. L'important est d'obtenir un accord écrit à annexer au contrat de travail. Vous pouvez en outre prévoir des compensations telles que le télétravail, une voiture de société ou une intervention majorée dans les frais de déplacement.

L’EIP et l’assurance de groupe dans le viseur du fisc

L'administration fiscale compte contrôler de près cette année les primes très avantageuses qu'un employeur ou un indépendant peut verser pour les pensions complémentaires. En cas de dépassement de la limite dans le cadre d’un EIP ou d’une assurance de groupe, la déductibilité au titre de charge professionnelle sera adaptée.

Nos partenaires